A l’issue de l’installation du Conseil et du Collège communal de Virton, la locale Ecolo tient à apporter les éléments suivants :

Ecolo-Virton se réjouit à nouveau de son résultat du 14 octobre et de la présence autour de la table du Conseil de deux conseillers communaux, Annie Goffin et Christophe Gavroy .

Autre élément de satisfaction, ce premier Conseil a permis aussi la désignation[1] comme Conseillère de CPAS Ecolo de Claudine Marx . C’est une première pour Ecolo à Virton.

Concernant l’élection des conseillers de police, 6 candidats étaient présentés par les groupes politiques pour 5 places à élire. Un sixième membre du Conseil de Virton fait partie de la délégation virtonnaise en la personne du bourgmestre, siégeant de droit.
Ecolo a déposé la candidature de Christophe Gavroy .

Christophe Gavroy est intervenu pour plaider une même logique de répartition proportionnelle au sein de la représentation des 6 virtonnais au conseil de police, de façon à ce que chaque groupe politique y soit présent.
La nouvelle majorité pesant 14 sièges sur 21 soit les 2/3, il a plaidé pour que la majorité laisse 2 sièges à l’opposition en ne présentant « que » 3 candidats de la majorité pour accompagner le bourgmestre.
Ecolo regrette que la majorité n’ait pas suivi cette logique proportionnelle. En effet, les questions de police et de sécurité intéressent tous les groupes politiques et méritent une pluralité de points de vue. La démocratie et la cohésion sociale y gagneraient. Au vote, 3 candidats se sont trouvés à égalité avec 11 voix et 3 autres avec 10 voix (dont CG). Le candidat Ecolo étant devancé par les deux autres en ancienneté dans la fonction, il n’a pas été élu.

Lors du vote sur le pacte de majorité, les deux conseillers Ecolo se sont abstenus. En annexe vous trouverez le message de justification de l’abstention qu’elle n’a pu lire en Conseil.

Pour tout contact
Annie Goffin 063 57 01 79 ou 0498 76 57 02 annie_goffin@yahoo.fr
Christophe Gavroy 0477 77 28 53 christophe.gavroy@skynet.be

MESSAGE_d_Annie_1er_CC_3_dec_2012_.doc