Claudine Marx, représentante Ecolo au CPAS de Virton
Mise en place du Conseil de L’Action Sociale dans la commune de Virton.


Le 3 janvier 2013, le nouveau Conseil de l’Action Sociale a été mis en place à Virton sous la présidence d’Annick Van den Ende, élue pour le parti CDH.

Le Conseil est composé de 9 membres soit 3 représentants du CDH, 3 représentants des IC, 2 pour le PS et un mandat ECOLO.

Suite aux résultats des élections communales du mois d’octobre dernier, le parti Ecolo sera donc présent au sein du Conseil de l’Action Sociale de la commune de Virton pour la 1ère fois. Les membres de la locale Ecolo de Virton ont décidé de me confier la responsabilité d’occuper ce mandat et lors de la première réunion du Conseil de l’Action Sociale, j’ai été élue membre du Comité spéciale de l’action sociale. C’est une mission importante que j’aurai à cœur d’assumer du mieux possible.

Bien que je ne sois pas originaire de Virton, j’y habite depuis près de 40 ans dont plus de 36 dans le village de Latour. J’ai 62 ans. J’ai quatre filles et 7 petits-enfants qui viennent souvent en vacances chez moi.

Au niveau professionnel, j’ai travaillé comme aide-familiale pendant 18 ans en assumant une présence en priorité auprès des familles les plus précarisées de la région, avec une interruption de deux années au cours desquelles j’ai tenu une petite épicerie dans le quartier des Minières. Ce magasin constituait un véritable lieu de rencontre pour les habitants du quartier.

J’ai poursuivi mon parcours professionnel en devenant responsable d’un mouvement d’éducation permanente auprès de femmes au niveau du territoire de la province de Luxembourg. Cette expérience a été très enrichissante. Ce travail, principalement avec des femmes issues du monde populaire, m’a permis de comprendre l’importance de la prise en compte de l’histoire et des compétences de chacune et de chacun pour réaliser un changement de société collectif.

A côté de ces expériences professionnelles, j’ai toujours poursuivi des engagements volontaires notamment dans l’enseignement, l’alphabétisation, l’accueil des personnes en difficulté, l’insertion sociale… Ces engagements occupent d’ailleurs toujours une place importante dans mes activités.

Bien que membre depuis peu d’Ecolo, je me suis toujours préoccupée des questions politiques notamment dans mes activités professionnelles et bénévoles.

Forte de ces expériences et de ces engagements, je souhaite mener à bien cette mission qui m’est confiée, dans le respect des valeurs de l’écologie politique.

Claudine Marx

0473/67.05.12

claudinemarx@hotmail.com

Share This