Pour le der de l’année, pas de menu de fête, pas de budget communal 2018 , une note « logement » surprise et accablante des conseillers CPAS, le budget 2018 du CPAS, les subsides aux clubs sportifs toujours réduits, suite et pas fin pour la piscine et la prestation de serment des nouveaux directeurs financiers…

Voici notre petit retour, très partiel et partial bien sûr, sur la séance du Conseil de ce mercredi 27 décembre avec Annie Goffin et Christophe Gavroy mais aussi Claudine Marx, Conseillère CPAS Écolo, à la table pour le conseil conjoint Commune/CPAS qui ouvrait la soirée. Les photos sont ©EricGagla.

On vous parle de l’ambiance et des coups fourrés au sein de la majorité ? Non, pas en introduction !

Entrée copieuse : Conseil conjoint commune et CPAS

Prévu pour 30 minutes, sorte d’échauffement, ce conseil conjoint dura finalement le triple. Le temps pour la présidente de faire le point sur les synergies existantes ou souhaitées entre les deux institutions, de présenter le budget 2018 du CPAS (voté à l’unanimité au sein des deux conseils) et de mettre en évidence le travail réalisé par les services et les mandataires : de l’ordre de 150 rapports sociaux par séance soit 13.000 depuis le début de la législature… Connaissant le temps et l’énergie consacrés par Claudine, nous ne pouvons également que saluer tout ce travail de l’ombre…

Lors du débat qui s’ensuivit, Annie Goffin s’est enquis de savoir si des projets existaient à destination des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vivre dans la précarité ou la pauvreté. L’idée de référents de quartiers et d’un guichet du Conseil consultatif des aînés est évoqué avec en toile de fond le défi de la création de logements pour personnes âgées et de leur maintien à domicile.

L’occasion aussi d’évoquer la future extension du home L’Amitié et son impact sur les finances du CPAS et de la commune. Suivant le plan d’affaire, six ans seront nécessaires avant d’équilibrer la charge de la dette. La commune verra elle sa dotation au CPAS augmenter durant trois années, les autres années de charge négative étant assumées par un fonds de réserve du CPAS. Claudine Marx a attiré l’attention sur le fait que, bien que dépendant officiellement du CPAS, le home est bel et bien un service communal, accueillant tous les publics de toutes conditions.

Les conseillers du CPAS ont profité de cette séance publique conjointe pour lire un long plaidoyer surprise. Un point logement était à l’ordre du jour. La note, non communiquée à l’avance comme ce devrait être le cas, a pris le conseil communal et singulièrement le Collège (ou en tout cas une partie du Collège) au dépourvu face à des constats très douloureux pour se loger à Virton, constats qui mettent inévitablement en cause l’action de la majorité. Le moindre des paradoxes n’est pas que la majorité au sein du conseil de CPAS soit la même qu’à la commune. Et voilà donc le Maire et les Échevins Roiseux et Wauthoz amenés à se justifier tout en « partageant totalement » (François Culot). Annie Goffin a saisi l’occasion pour rappeler la revendication d’Écolo d’agir pour la remise dans le circuit locatif, ou de la vente, des logements inoccupés, comme cela se fait dans d’autres communes par la sensibilisation des propriétaires, leur accompagnement, l’incitation, l’aide et en dernier recours l’activation de la taxe communale existante. « Il n’y a pas de projet mis en œuvre depuis 5 ans que je suis assise là. J’ai dénombré 49 logements vides rien que sur Virton-ville. Et rien ne bouge ! »

Le logement, voilà un thème qui semble intéresser tout le monde. Les propositions de solutions sont assurément différentes sur certains points, c’était déjà perceptibles lors du débat du jour. La campagne électorale permettra de faire le bilan de la politique « logement » de la majorité en place qui a par exemple réduit un projet de logements sociaux ou vendu des bâtiments affectés socialement et d’y voir plus clair sur les projets des uns et des autres. Il est temps d’agir, dans plusieurs directions !

Entremets récréatif : prestations de serment des directeurs financiers

Virton disposera à nouveau d’une directrice financière, Cindy Wagner, à partir du 1er février. Elle succédera à Marc Lejeune, désigné comme « faisant fonction » jusqu’au 31 janvier.

Plat léger : Conseil communal

Le point 3 demandait un avis du CC sur le placement de 5 caméras de surveillance.

Au vote, 3 abstentions se sont exprimées, celles du groupe Écolo et de Philippe Legros (PS), peu convaincus de l’efficacité d’un tel dispositif permanent pour endiguer globalement les faits répréhensibles sur l’ensemble du territoire. Le point de vue d’Écolo en suivant ce lien, 2ème proposition: « Pour un usage ponctuel et encadré des caméras de surveillance »

Le point 13 devait approuver le règlement pour la campagne d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques.

Le débat fut animé par les élus PS pointant le flou quant à l’interprétation à donner au règlement proposé par le Collège. Celui-ci permettra de rembourser les vétérinaires acceptant de pratiquer des prix préférentiels, à hauteur de 20 €, et pour un total de 170 chats maximum. L’occasion ici de vous préciser clairement les nouvelles contraintes à propos de l’identification des chats.

Le point 20 relatif à la mise en œuvre du montage juridico-financier de la piscine a été reporté. Ne souriez pas SVP, le chemin de croix n’en est pas encore à sa dernière station. La seule question qui taraudait toute l’assemblée et bruissait au sein du public ? « Mais quand ouvrira-t-elle ? » Réponse : un mois maximum après la notification à l’exploitant ! C’est à dire ? Là c’est simple, pas de réponse unique pour une équation à plusieurs inconnues ! L’optimisme nous pousse à penser en semaines ou en peu de mois.

Les points 24 et 25 relatifs aux avantages sociaux aux écoles fondamentales du réseau libre et du réseau de la Communauté française ont été retirés du vote et reportés, pas assez solidement défendus juridiquement par l’Échevin Raulin en séance, pour une matière très sensible et constitutionnelle.

Les points 28 à 39 allouaient des subsides à presque tout ce qui bouge à Virton, à savoir les mouvements sociaux, culturels, patriotiques ou de loisirs, les associations de jeunesse, sportives, du 3è âge, halieutiques, agricoles ou horticoles ainsi qu’à la fédération des grades légaux, à l’amicale du personnel, à l’asbl « sur les pas de la mémoire » et aux centres sportifs. Ouf !

Suivant plusieurs conseillers, le montant des subsides est calculé suivant des clefs et des règles qu’il y aurait lieu de clarifier et d’améliorer. Par exemple, le conseiller Cédric Prignon (PS) plaide pour l’introduction d’un critère « qualité » pour promouvoir la formation des entraîneurs des clubs sportifs.

Christophe Gavroy a quant à lui fait remarquer que les subsides restent inchangés depuis leur brutale diminution en début de législature et plaide pour leur augmentation maintenant que les recettes ont retrouvé leur niveau d’avant suite au relèvement des centimes additionnels. Désaccord de la majorité.

Dessert amer

En fin de séance, pour les traditionnelles interpellations, le conseiller Zanchetta releva l’absence d’illuminations en état de fonctionner (retard dans la commande de boîtiers) dans 7 villages sur 10 de la commune, ce qui accentue le contraste avec les nouvelles installations coûteuses de Virton-ville…

Le conseil communal s’acheva par les vœux d’Annie Goffin, des vœux invitant chacun au sein de la majorité à remiser ses aigreurs et ses déceptions afin de ne pas alimenter le climat morose au sein du personnel de l’administration communale.

Les élus Écolo vous souhaitent le meilleur pour l’année nouvelle. N’hésitez pas à faire vos commentaires, à nous solliciter ou à nous rejoindre. L’avenir appartient à ceux qui s’engagent !

Vous trouverez l’ordre du jour complet sur le site internet de la commune, et d’autres éléments de la séance dans votre quotidien préféré du 29 décembre. Le PV officiel sera disponible dans quelques mois (!) sur cette page du site internet de la commune.