427926_293812467398068_1446536092_n_1_.jpg

« Créons les conditions du bien-être de tous ! »

Outre ta carrière d’institutrice, tu es bien connue pour ton action dans l’associatif social virtonnais et aujourd’hui te voilà tête de liste Ecolo, quel parcours…
Ma profession m’a rendue attentive à tout ce qui permet aux enfants de se trouver dans de bonnes conditions pour apprendre à l’école et entrer avec confiance dans la vie. En premier lieu, un revenu suffisant pour les familles, une alimentation de qualité, un logement décent, des soins de santé accessibles. Voilà des choses essentielles qui ne sont malheureusement pas encore le lot de tous nos concitoyens mais pour lesquelles l’action associative et l’action politique sont nécessaires. A cela, il faut ajouter le contexte extérieur : des espaces publics pour permettre aux petits de jouer avec d’autres en toute sécurité, des routes sûres pour qu’ils s’exercent à la liberté et l’autonomie, l’accès aux livres et aux activités en dehors de l’école, la possibilité de se rassembler entre jeunes… autant de voies privilégiées permettant l’épanouissement des jeunes. Et autant de motivations à l’engagement politique concret dans ma ville, Virton.

Pour les enfants et les jeunes

J’observe un manque de nouveaux projets dans le domaine de l’accueil extrascolaire et surtout une politique de prix qui rend difficile, voire impossible l’accès de tous les jeunes de tous les milieux aux plaines de vacances d’été, par exemple. Du côté des clubs sportifs, je vois des comités obligés d’organiser des brocantes, soupers et tombolas, non pas pour se permettre des extras mais pour la subsistance même du club, comme la location du terrain ou des vestiaires. Inévitablement les prix des affiliations s’en ressentent également. Je veux donc que la Ville investisse dans tous les sports, avec une attention particulière à la pratique féminine des sports, trop souvent délaissée.

Quel idéal as-tu pour Virton ?

Par mon engagement, je voudrais contribuer à faire de notre commune une commune où le mot solidarité reprend tout son sens, une commune respectueuse et à l’écoute des citoyens dans leur diversité. Une commune qui va vers ses administrés, une commune exemplaire pour relever les défis d’aujourd’hui dans ce monde qui change, une commune qui crée les conditions du bien-être de tous. Ma conviction est que nous avons tous intérêt à ne laisser personne au bord du chemin.