397304_295313677247947_407995043_n_1_.jpg

« Capitale de la Gaume, ce n’est pas une rente de situation ! »

L’économie, une affaire de la Commune ?

L’économie, à l’échelle d’une commune, c’est loin des crises mondiales et de l’euro. Ce sont plein de choses à changer, améliorer ou initier… Seuls ou avec l’aide des outils économiques qui existent. Nous pouvons renforcer l’emploi ou encore créer une « vitrine commerciale » commune. Virton capitale de la Gaume, ce n’est pas une rente de situation mais un défi permanent.

L’attractivité de Virton serait insuffisante ?

Oui et il faut changer ça ! La commune doit être un facilitateur et un catalyseur. Par exemple, ce ne sont pas les subsides à la création d’entreprises qui peuvent maintenir un indépendant plus de 3 ans à Virton mais bien un état d’esprit général de type « initiatives & émulation créatrice ». A l’heure des technologies de la communication, l’entrepreneur de services peut s’installer là où il se sent bien, par exemple à Virton près de chez lui. La commune peut, avec les acteurs économiques locaux, faciliter l’installation et proposer, à prix raisonnable, des locaux partagés, un espace de « co-working » avec des frais répartis entre les utilisateurs.

Et du côté des secteurs plus traditionnels ?

Pour l’agriculture, la promotion des circuits courts et des productions locales et bios doit se traduire systématiquement dans les cahiers des charges de toutes les collectivités (crèches, écoles, homes). Nous devrons aussi soutenir les initiatives associatives et citoyennes qui veulent dynamiser les circuits locaux de produits issus de l’agriculture durable à destination des habitants et… des touristes.
Eh oui, les touristes sont consommateurs des paysages et de la riche nature gaumaise. Mais pas uniquement : ils consomment sur place. Tout le monde connaît l’importance de l’image des produits du terroir. Le tourisme est un développeur important de la vie économique, à renforcer. On en revient ainsi à l’attractivité de Virton mais aussi à l’ouverture d’un site comme Rabais ou d’autres infrastructures à la population, en dehors des périodes de haute saison.

Comment vois-tu l’avenir de ta ville ?

Nous devons construire ensemble un projet pour Virton du futur, une vision à long terme et mettre le développement de la commune dans une perspective durable. L’économie à l’échelle locale, centre et villages, est un élément essentiel qui traverse un tel projet, en interaction avec la culture, les entreprises, l’enseignement, le commerce ou le tourisme.