Pourquoi ne pas permettre à tout un chacun de suivre le conseil communal à distance? C’est devenu tellement facile de nos jours, ne nous en privons pas! Au bénéfice des habitants mais aussi des Virtonnais de cœur qui, bien qu’éloignés par les aléas de la vie n’en restent pas moins intéressés par tout ce qu’il s’y passe. Les conseillers Ecolo Annie Goffin et Christophe Gavroy ont déposé un point à l’ordre du jour du Conseil en ce sens, qui sera discuté lors de la prochaine séance de ce jeudi 26 avril 2018. Point approuvé comme le signale l’Avenir du Luxembourg en ligne.

Bien sûr, rien ne remplacera la présence dans la salle du conseil. Les séances sont actuellement publiques. Cependant, sauf exceptions, le public est très peu nombreux. Cette proposition vise à faciliter l’intérêt de la population pour la chose publique. “Je rencontre trop de concitoyens ne comprenant pas bien comment se prennent les décisions, qui les concernent parfois directement, en Conseil communal. Grâce à la retransmission, en direct et puis disponible en streaming, ils pourraient ainsi mieux se rendre compte du cheminement d’un projet et du travail des 21 conseillers virtonnais et du collège. Ça leur donnera peut-être envie de suivre davantage l’actualité communale.” espère Annie Goffin.

En pratique, pas besoin de grand chose pour mettre cette proposition en œuvre. “En demandant de l’introduire dans le règlement communal, nous cherchons à garantir de bonnes conditions de diffusion. En effet, notre conseil étant de taille moyenne, il n’y a pas de micros, nos voix suffisent pour nous comprendre. Il s’agit donc d’assurer une prise de son de qualité et un angle de vue permettant de voir tout le monde” explique Christophe Gavroy qui conclut “la population doit se sentir à l’aise jusque dans les murs de sa commune. Les murs auront des oreilles et en démocratie c’est une bonne chose.”

Téléchargez ici le point complet déposé par Annie et Christophe en vue du Conseil de ce jeudi 26 avril 2018

Share This