Novembre 2016, la traditionnelle distribution de framboisiers et d’autres petits fruitiers par Écolo-Virton. Matinée d’échanges de bonnes idées et de réflexions sur des choix importants pour l’avenir. Cette année-là, trois questions principales: les logements inoccupés, les parkings et les plaines de jeux. Et un concours: en quelle année la piscine ouvrira-t-elle? 103 formulaires d’avis et d’idées récoltés. Tentons d’en faire quelques déductions quant à la nature profonde du Virtonnais, aujourd’hui que nous connaissons la bonne réponse au concours.

Tout d’abord, le Virtonnais est PRUDENT. Ainsi, 26 participants n’ont pas répondu à la question… Comme ces élèves qui, pour éviter de commettre une faute, une seule, préfèrent remettre une feuille d’examen vierge. La prudence du Sioux au pied du totem virtonnais… Respect !

Ensuite, il faut bien le dire, le Virtonnais est extraordinairement OPTIMISTE. 43 répondants soit 56 % pensaient que 2017 serait l’année de l’ouverture et se voyaient déjà nageant, pataugeant et «bain-bullant» dès l’année dernière. Plus de la moitié ! Reconnaissons-le, l’optimisme est une qualité et elle semble bien partagée dans notre contrée. Cependant parfois il aveugle… Le plus important c’est que la sinistrose ne soit pas près de l’emporter ici et c’est tant mieux tant les défis à relever pour l’avenir sont immenses.

Le Virtonnais est aussi JOUEUR et MALIN (et demi) ! Il savait que le malin s’était insinué dans le grand dessein de la piscine. À malin, malin et demi ! 21 participants, certainement optimistes eux aussi, ont cependant joué la gagne et prévu 2018. Bingo ! Optimiste oui mais pas optimiste béat. Ceux-là auront peut-être le bonheur de se voir tiré au sort et gagner une place « famille » pour la piscine, offerte par Ecolo-Virton, le parti qui tient ses promesses !

Le Virtonnais a une part de lui-même un peu CATASTROPHISTE. 10 participants au concours ont misé sur 2019. Et encore, peut-être par dépit car 2019 était l’échéance la plus éloignée proposée. Les amis, réfléchissez. N’avez-vous pas pensé à l’échéance électorale de 2018 ? Imaginez-vous un seul instant les élections d’octobre prochain sans la piscine pour un peu refroidir les esprits échauffés par la campagne et les négociations ? Impossible direz-vous. Eh bien oui, impossible. Sauf à voir toutes les certitudes s’effondrer. Et imaginer, par exemple, que la majorité communale se querelle, non plus dans le huis-clos d’un Collège mais au grand jour. Pire, qu’elle se fissure puis se rompe. Ceux-là imaginent toujours le pire du pire. Personne, jamais, bien sûr, ne ferait ça.

Le Virtonnais est (un peu) FRONDEUR. Ça on le savait mais finalement il l’est dans une mesure très mesurée justement. 3 répondants seulement sont sortis des clous en indiquant une date au-delà de celles proposées. Défaitisme, lassitude, provocation ? Difficile à dire mais opter pour une ouverture en 2100, quand même…

Enfin, et ça c’est plus étonnant, le Virtonnais est parfois DISCRET ou alors DISTRAIT. Sur les 21 bonnes réponses, 3 n’ont pas laissé leurs coordonnées. Des gagnants pour l’honneur, qui seront seuls à savoir qu’ils ont gagné mais sans recevoir leur possible lot. Là nous disons, c’est beau ! C’est magnifique ! Chapeau !

Bonne baignade à tous !

Résultat du concours d’Écolo-Virton de novembre 2016
Question : En quelle année pensez-vous que la piscine de Virton sera ouverte au grand public?
En 2017 ?
En 2018 ?
En 2019 ?