Annie Goffin, qui sera en deuxième place sur la liste, a brossé, devant la presse et le groupe Écolo+Virton, un tableau impressionniste – au final impressionnant- de son action et de celle de Christophe comme conseillers communaux depuis fin 2012.

« Je vais parler de quelques grandes actions ou interventions que nous avons menées depuis notre élection fin 2012.

Dès le début, lorsque la majorité, tétanisée par le coup de Burgo visant la récupération d’une somme importante de précompte immobilier, a réduit ou supprimé des services sociaux, nous avons réagi. C’était le cas notamment du taxi social qui a été supprimé.

Il y a eu aussi l’affaire de l’élevage des visons (pour rappel 18.000 visons élevés uniquement pour leur fourrure) C’est Écolo qui a mené l’action afin que cet élevage ne voie pas le jour. Notre objectif est de favoriser une agriculture de qualité. C’est aussi en ce sens que nous menons chaque année une action de distribution de semences de plantes.

Écolo, c’est dans son ADN, promeut une mobilité alternative à la route. Et c’est ainsi qu’en 2015, nous avons lancé avec d’autres une mobilisation pour la défense de la ligne 165. Nous avons écrit une lettre ouverte à la ministre afin de pérenniser la ligne. Et obtenir des cadences et horaires adaptés. Et nous avons fait voter une motion en 2016 demandant le remplacement du sous-chef de gare et une sécurité des voyageurs en gare de Virton.

Nous avons dès le début soutenu le projet, porté par des habitants du village, de création d’un nouveau club de football à Bleid. Cela face à une majorité communale qui acceptait uniquement de se donner un rôle de médiateur dans le refus du Club de Virton de permettre la création de ce nouveau club à Bleid (la règle est un club par 5.000 habitants). Presqu’une année à remuer ciel et terre avec les porteurs du projet pour obtenir une dérogation auprès de l’Union belge malgré le refus du club de Virton. La majorité, vu le montant des subsides accordés au club de Virton avait pourtant des moyens de pression !

Lors de la décision de fermeture de Fédasil, nous avons demandé à la majorité de mettre en place un plan d’accueil pour les réfugiés.

Récemment nous avons fait voter par le Conseil une motion rejetant le principe des visites domiciliaires.

Nous avons également fait un inventaire des logements inoccupés. Et sur base de cet inventaire nous demandons l’application effective de la taxe sur les logements inoccupés après une procédure de sensibilisation, d’incitation et de soutien envers les propriétaires. Notre demande est de faire en sorte que ces logements soient à nouveau occupables et occupés.

En 2017, nous avons aussi soutenu le personnel communal, suite à des plaintes relatives au stress, au manque de communication. Nous avons rencontré des agents et une lettre ouverte a été lue à notre initiative au Conseil demandant qu’une communication respectueuse et claire soit instaurée entre les services et la hiérarchie.

Nous avons aussi demandé la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et de tous les espaces publics. En effet, les communes ont l’obligation d’éliminer les pesticides. C’est une bonne chose, qui nécessite un regard renouvelé sur notre espace public.

Nous avons été les moteurs de l’adhésion de la commune à la Convention des Maires. Celle-ci est une suite de l’accord de Paris sur le climat visant à réduire les gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 2006.

Nous avons fait voter une motion demandant le rejet du TTIP, le traité transatlantique visant à instaurer une zone de libre-échange.

Récemment, nous avons apporté six modifications au règlement d’ordre intérieur du conseil communal pour plus de démocratie. Nous avons notamment fait voter à la quasi-unanimité un règlement qui assure la retransmission des séances du Conseil grâce à une caméra. Nous avons aussi donné une plus grande information sur le droit ces citoyens à interpeller directement le Collège.

La santé de la population est un domaine crucial, connaissant les rejets de l’usine Burgo-Ardennes. Notamment la question des odeurs, mais aussi les rejets dans l’eau de la rivière. Cette année, nous sommes à la base d’une réunion d’information qui s’est tenue à la commune sur ce sujet en présence du directeur de l’usine. »

Voilà quelques éléments de bilan, vous en trouverez encore d’autres notamment en consultant d’autres pages de ce site.

Suivez ce lien pour lire l’ensemble de la conférence de presse