Dans deux mois, le 14 octobre, ce sera parti, pour 6 ans, d’une (nouvelle?) majorité communale. Écolo+Virton se prépare à prendre ses responsabilités si le résultat du scrutin (1er round) et l’issue d’éventuelles négociations (2è round) le permettent. Plus que jamais le «jeu» est ouvert avec les dissensions et recompositions de ces derniers mois. Écolo était là, Écolo+ sera là: l’orientation écologiste est claire!

Il nous/vous reste donc deux mois pour orienter l’issue électorale. Pour cela, chacun peut contribuer à faire de la petite musique de la campagne une fanfare tonitruante. Pour y arriver, la liste Écolo+Virton a besoin d’aides et de contributions de toutes sortes!

Voici quelques suggestions et demandes pour soutenir la campagne de la liste Écolo+Virton.

Faites-nous savoir ce que vous êtes prêt à faire en nous contactant par courriel info@virton.ecolo.be ou via un candidat.

Alors « prêt à » ou « disponible pour »…?
1/ La visibilité de la liste dans l’espace public

a) Les panneaux officiels:

La Ville placera 10 lieux d’affichages , à hauteur de chacun des 6 lieux de votes et des 4 villages sans bureau de vote que sont Saint-Remy, Gomery, Grandcourt et Latour.

  • Prêt à en «entretenir» l’un ou l’autre ou à faire savoir qu’il y a lieu de recoller pour lui refaire une beauté (en cas de surcollage, de décollement, de décoloration…)?

b) Les affiches de fenêtre:

De petites affiches format A4 ou A3 seront disponibles pour les fenêtres visibles à partir de la rue.

  • Prêt à placer une ou plusieurs affiches?

c) Les affiches de jardins ou de prés:

Des affiches plus grandes seront disponibles également, collées sur un support ajouté ou un support existant, à vue de la route.

  • Prêt à mettre une affiche dans mon jardin ou dans mon pré à vue de la rue?
  • Disponible pour aider à la construction des supports?
2/ Faire connaître les candidats

Trop souvent, au lendemain d’une élection, entend-on «je ne savais pas que tu te présentais». Tentons que le choix de chaque électeur soit éclairé de la meilleure connaissance possible des projets défendus et des candidats composant la liste.

Le plus direct, c’est bien sûr d’en parler autour de soi, en famille, avec amis et connaissances ou entre collègues. Durant les semaines précédant le scrutin, ce sera un sujet d’actualité incontournable. Autant s’y préparer!

Les candidats disposent d’outils mais ont besoin de vous pour les diffuser davantage:

a) Les «passeports» des candidats:

Ce sont de petits dépliants de présentation individuelle de 4 pages de 8cm x 11cm. Idéal pour laisser une trace lors d’un contact personnel du candidat mais aussi pour ses soutiens.

  • Prêt à diffuser les passeports pour les candidats X, Y et/ou Z?

b) Les affiches «candidats», «groupe de candidats» ou «liste» seront également disponibles

  • voir point 1/

c) Le site www.virton.ecolo.be:

Son onglet «élections» présente chacun des candidats: photo, petit texte en cliquant sur la photo et, pour ceux qui le l’auront souhaité, une page spéciale qui leur est entièrement dédicacée.

  • Prêt à faire connaître les candidats de mon choix à mes amis et connaissances de Virton via un courriel ou un message facebook?
3/ Les réseaux sociaux

Ils joueront un rôle d’information et sans doute aussi parfois de désinformation mais sont incontournables… Le facebook d’Écolo-Virton compte des centaines d’abonnés et relaie déjà bien les activités et les informations de la liste mais il faut encore monter en puissance et vous pouvez y contribuer.

  • Prêt à «aimer» la page Fb Ecolo Virton (si je dispose d’un compte Fb) et ainsi m’abonner si je ne le suis pas encore?
  • Prêt, chaque fois que j’apprécie une publication du Fb Ecolo Virton, à «l’aimer» et la «partager»?
  • Prêt à inviter mes amis et connaissances à «aimer» la page Fb Ecolo Virton et à «aimer» et «partager» les publications?
4/ La lettre d’information électronique «En route, avec vous!»

Elle en est à son 3è numéro, avec une périodicité mensuelle, et vise à informer tous ceux qui s’intéressent aux activités d’Écolo à Virton et à la campagne électorale. Elle ne demande qu’à trouver davantage de destinataires. Notamment par votre entremise.

  • Prêt à diffuser «En route, avec vous» vers mes amis et connaissances que je souhaite informer?
  • Prêt à suggérer à ceux qui me semblent intéressés de s’abonner en écrivant à info@virton.ecolo.be?
5/ La diffusion des idées

Le programme électoral permet de se faire une idée plus précise des constats, des analyses et des intentions de la liste pour la commune. Certaines choses sont déjà disponibles et d’autres sont prévues:

a) Le site www.virton.ecolo.be permet de se rendre compte de l’activité des élus et des points de vue défendus récemment dans et hors du Conseil communal. Voir en particulier les rubriques «actualités», «actions» et «Conseil communal» du site

  • Prêt à diffuser le lien d’un article qui me plaît et peut intéresser des amis et connaissances?

b) Le programme électoral 2018 sera disponible sur le site internet, dans sa globalité et par articles thématiques

  • Prêt à diffuser tout ou une partie du programme vers les personnes que cela peut intéresser?

c) Un «Journal de Campagne» sera distribué en toutes-boîtes par les soutiens de la liste

  • Prêt à aider, durant une heure -ou deux ou trois- à la distribution dans toutes les boîtes aux lettres de la commune du «JdC»?

d) L’un ou l’autre tract électoral sera distribué sur le marché notamment

  • Prêt à participer à la distribution un jour qui me convient?
6/ La participation et l’aide pour les actions

Des actions de visibilité et de diffusion d’idées sont prévues, comme celle «Vélo-Europe» des 17 et 18 août en faveur des déplacements «doux» et de l’Europe. Il y en aura d’autres d’ici octobre, sur le thème des plaines de jeux des enfants, de la diversité virtonnaise, de l’économie locale, des logements inoccupés, de l’épi lorrain, des déchets… Un candidat vous proposera peut-être aussi de l’accompagner lors de porte-à-porte de campagne.
Vous serez bien sûr chaque fois invité à y participer. Votre présence est importante! Elle donne du courage aux candidats et les fortifie, elle permet d’échanger et d’affiner les idées, ce sont de bons moments en commun. Tout cela nécessite des préparations préalables et un coup de main est toujours le bienvenu.

  • Disponible pour donner un coup de main lorsque mon emploi du temps le permet?
7/ Vous avez encore d’autres idées?

D’autres moyens de soutenir la liste vous vient à l’esprit? Vous pensez à une autre action à laquelle vous pourriez contribuer? Faites-nous connaître tout ce qui pourrait renforcer Écolo+Virton en campagne!

Pour répondre « oui » à une, plusieurs ou toutes les questions:

Un site: www.virton.ecolo.be
Un Facebook: www.facebook.com/ecoloVirton/
Une adresse: info@virton.ecolo.be
Un téléphone: 0495 73 99 05 (Pierre Leroux)
Des candidats et leurs coordonnées: voir la page du site (encore incomplète)