L’équipe d’Écolo+Virton en campagne a inauguré ce samedi 8 septembre 2018 une « plaine éphémère » pour marquer sa volonté de faire des espaces de jeux des enfants et des espaces verts dans tous les villages et quartiers une priorité de campagne après en avoir fait un feuilleton (sans fin), un thème récurrent d’interventions au Conseil communal ces dernières années. Une plaine marquée par le discours d’Annie Goffin brossant un état de la situation ou encore le reportage photo réalisé par Pascaline Latour (voir photos).

Une action qui donne des idées

L’action a montré, si besoin était, qu’il faut finalement peu de choses pour donner du plaisir aux enfants et leur permettre d’apprendre. S’essayer aux patins à roulettes, se mesurer à « puissance 4 », découvrir le plaisir des échasses, jouer au badmington avec d’autres enfants jusque là inconnus, construire la plus haute tour du monde euh de Virton en kapla, tout cela est possible sans grosse infrastructure, sans gros frais avec au final un énorme bénéfice.

Interpellation d’un passant : « encore hier je disais à un ami que je me demandais toujours comment cette place pourrait être utilisée et aujourd’hui j’y vois une vie comme je n’en avais jamais vu… ».

Oui, prendre soin des enfants, ces habitants qui aujourd’hui ne votent pas mais dirigeront la cité demain, c’est un vrai projet politique, un « investissement » pour utiliser un mot sorti de la gestion économique. Ce n’est ni trop cher ni trop difficile.

La « plaine éphémère » a fait dire à cette maman participante : « en fait, pourquoi ne pas faire régulièrement une « plaine éphémère » dans un des villages ou quartiers de la commune? Il y a des jeux d’hiver, des jeux d’été, tout doit tenir dans une remorque et se déplacer sans mal, ce serait un beau complément aux plaines « fixes » également nécessaires. »

En effet, en voyant l’engouement des enfants à une telle initiative, nous confirmons que l’autorité communale devrait être l’institution facilitante pour de telles initiatives qui pourraient venir de son propre champ d’action ou d’associations paracommunales ayant l’animation d’enfants dans leur objet social.

Un combat pour les enfants, en train de se gagner?

Ce combat pour les enfants, leurs parents et grands-parents, Écolo+Virton est peut-être en train de le gagner. En effet, la campagne électorale montre que nous avons réussi à mettre cette question à l’agenda politique. À ce jour, deux autres listes ont repris les plaines dans leurs intentions. Encore faudra-t-il concrétiser mais aujourd’hui, Écolo+Virton ne semble plus seul et c’est déjà une très bonne nouvelle.

Beaucoup est à faire, nous nous y préparons. Mais pas le faire n’importe comment! Pas au détour d’un point en conseil communal sans concertation préalable, sans réflexion globale. Le faire avec la population, les enfants eux-mêmes, leurs familles, les associations existantes, d’autres en devenir, pour que tout cela s’intègre dans un ensemble harmonieux d’offres éducatives au sens large car il y a les enfants mais aussi les ados et les jeunes.

Allez, y’a du boulot!

Déjà merci aux candidats impliqués dans la préparation de cette action!

Le communiqué de presse à lire ici