Qui es-tu exactement ?

Bien que mon nom ne l’indique pas, gaumais d’origine et fier de l’être, passant de Saint-Mardois à Virtonnais et inversement. Impliqué dans la politique communale depuis plus de 20 ans et dans le monde associatif plus longtemps encore. Je me définirais en quelques mots comme quelqu’un qui aime mettre son énergie au service des autres et des projets novateurs.

Des exemples ?

J’ai été pionnier du premier club informatique PC2000, en 1989, initiateur de la première Bourse Informatique, créateur du premier Forum Défi pour lutter contre les assuétudes en promouvant nos associations. Actif au sein du Groupement d’Achat Gaumais qui promeut les circuits courts et la réintégration du maraîchage local et partie prenante de l’EPI lorrain. Et, il y a peu, organisateur des apéro-troïka de Saint-Mard en juillet et août.

Qu’en est-il maintenant de tout cela ?

Le club informatique fonctionne toujours malgré le fait qu’il fut scindé en 2 avec la création de Planète Multimédia. Le Groupement d’Achat Gaumais poursuit son chemin à Saint-Mard et continue d’agrémenter mes repas. Quant aux apéros-troïka cela commence doucement à prendre de l’ampleur tout en respectant les riverains. Par contre, grosse déception pour le Carnet Défi, issu du Forum, repris par la pouvoir communal, il a succombé lors de cette législature. Vraisemblablement les associations communales ne sont pas la panacée du pouvoir en place.

Pourquoi ?

Les subsides aux associations ont été réduits à peau de chagrin par le pouvoir en place et l’aide octroyée pour l’encadrement de nos jeunes a tout simplement été supprimée. Bref, que l’on ne vienne pas me dire qu’une des préoccupations des trois partis en place est la jeunesse…

On vous sent remonté contre cela ?

Fort actif dans le football, ancien joueur de Virton, de Bleid (1er titre avec Christophe Gavroy) et de Saint-Mard, j’ai intégré le comité de Saint-Mard il y a 20 ans. A l’époque le club avait 8 équipes, actuellement nous en avons 20 dont 17 équipes de jeunes. Nous sommes, comme bien d’autres, tout particulièrement touchés par ces mesures restrictives et il est bien difficile de joindre les deux bouts en fin de saison.

Vous avez été aussi conseiller communal ?

Oui, j’ai pris mon mandat durant la législature précédente, seul représentant Écolo… Pas facile de se faire entendre… mais il ne faut jamais désespérer.
Tiens ! Qui se souvient que, seul contre tous, j’ai demandé à revoir le montant des jetons de présence des conseillers communaux et de l’aide sociale afin de les diminuer car le montant était trop élevé et illégal ?

Et vous avez laissé votre mandat ensuite ?

Je ne l’ai pas laissé, je l’ai transmis. En poussant la liste aux dernières élections, je n’avais que très peu de chance d’être élu surtout que l’effet dévolutif de la case de tête allait directement aux premiers de liste (maintenant ce n’est plus le cas). Je savais surtout que je pouvais compter sur Annie Goffin et Christophe Gavroy, tous deux hyper motivés, ils se sont montrés très complémentaires comme je le pensais. Les épauler, voire les guider un peu au début de leur mandat leur a permis de mettre le pied à l’étrier avant de foncer au galop.

Pour finir, avez-vous un message à faire passer, une priorité pour vous ?

« Mens sana in corpore sano » « Un esprit sain dans un corps sain ».
Il faut favoriser l’évolution des associations sportives et culturelles de notre commune, qui permettent à tous nos jeunes de s’épanouir et d’évoluer sereinement.
Ce n’est pas une priorité pour moi, c’est une exigence.