Un glorieux passé,
un brillant avenir,
un combat permanent.

Ce 26 mars, il y a exactement 140 ans que s’ouvrait aux voyageurs la portion Signeulx-Florenville provisoire passant par l’arrêt de Virton-St-Mard (aujourd’hui dénommé gare de Virton), bientôt équipé d’une gare et situé à l’intersection des lignes 155 (Marbehan-Montmédy) et 165 (Athus-Meuse).

Voir des photos anciennes c’est en fin d’article (merci Stéphane Lejeune et son site www.railstation.be/)

À cette occasion, pour marquer le coup et honorer le lieu, quelques défenseurs du rail,des usagers et les mandataires qui ont pu se libérer se sont donné rendez-vous devant la gare. Ils réaffirment ainsi leur soutien à la gare et à la ligne comme l’avait fait le Conseil communal virtonnais unanime le mois dernier en adoptant une motion visant :

  • une attention majeure de la SNCB aux voyageurs durant la longue période de travaux
  • le soutien par le Ministre, voire l’exigence, de la mise en place d’une desserte directe – sans rupture de charge – entre Virton et Luxembourg.

À la fin du XXè siècle, la gare de Virton a eu chaud avec la fermeture de l’offre voyageurs au-delà de Virton. Après 23 ans comme gare terminus, elle voit à nouveau passer des trains voyageurs depuis 2007. À présent la cadence horaire a été établie, en semaine. Ouf !

La vigilance reste pourtant de mise : guichet et salle d’attente menacés, persistance de la cadence horaire…

Le train, ce symbole de la modernité du XIXè siècle pour le transport des marchandises et des personnes n’a rien perdu de sa pertinence et de sa modernité, pour contribuer à rencontrer les défis du XXIè siècle en matière de déplacements et de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour cela, nous devons réussir la transition modale, plus simplement dit réussir à rendre le train attractif carplus rapide (face aux embouteillages), plus sûr (les accidents sont infiniment moins nombreux qu’en automobile), plus confortable (lire, travailler, surfer, dormir… imaginez tout ce qu’on peut faire en train sans danger), meilleur marché, bref à en faire le « maître-achat » du déplacement longue et moyenne-distance, du déplacement domicile-école et du déplacement domicile-travail.

Écolo-Luxembourg et ses candidats virtonnais en particulier, Annie Goffin et Christophe Gavroy, continueront, bien entendu, de soutenir et promouvoir la gare de Virton et le déplacement par chemin de fer !

Lire ici les propositions « mobilité » pour les élections 2019

En savoir plus sur la gare, le passé et l’actualité du rail en Luxembourg, visitez le site www.railstation.be/ et http://www.amisdurailhalanzy.be/ et (re)lisez les articles du Gletton, quasi tous les numéros depuis le n°478 parlent de patrimoine ferroviaire en Gaume