C’est un plaisir pour Ecolo Virton d’accueillir Olivier De Schutter. Olivier est l’un de nos candidats aux élections européennes.

C’est un plaisir et un honneur.
Professeur de droit international à l’UCL, il a été le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des Nations unies, entre 2008 et 2014. Il est, aujourd’hui, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.

Il est également co-président du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables, un groupe international d’experts indépendants qui s’intéresse aux moyens de progresser vers une agriculture et une alimentation plus durables.

Depuis une vingtaine d’années, il travaille à définir les conditions de la transition écologique et sociale dans lesquelles l’agroécologie occupe une place essentielle pour la réforme des systèmes agricoles et alimentaires.

Certaines et certains se souviennent sans doute l’avoir vu parmi les acteurs interrogés dans le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Parallèlement, un autre de ses chantiers de travail est la gouvernance européenne et les droits fondamentaux dans l’Union européenne. Il fait maintenant le lien entre ces deux chantiers, la transition et la construction européenne, avec des propositions sur la manière dont l’Union européenne pourrait se réformer en vue d’aller vers la transition sociale et écologique.

Olivier De Schutter s’intéresse à l’innovation sociale qui accélère l’apprentissage collectif et donne aux acteurs de terrain une place plus importante dans la recherche de solutions. Des solutions qui répondent aux situations qu’ils vivent très concrètement. Ces acteurs que l’on voyait dans le film Demain…

On pourrait résumer en disant : les lois et les incitants financiers des pouvoirs publics sont indispensables pour la transition sociale et écologique mais elle ne se fera pas sans la participation effective des acteurs qui identifient les obstacles et « inventent » des solutions pour les dépasser.

Olivier De Schutter à Virton, c’est aussi une occasion exceptionnelle de l’écouter et de dialoguer avec lui.

Ecolo Virton a mis en avant tout au long de la campagne communale la transition écologique, solidaire et démocratique. L’adhésion des Virtonais-es à cet objectif nous a menés dans la majorité communale qui vient de déposer sa déclaration de politique communale. Son projet pour l’avenir.

Pour cette entrée dans la transition, nous voulons une commune exemplaire. Par exemple pour ce qui concerne ses bâtiments ou la production d’énergie verte. L’exemplarité est nécessaire mais nous avons la préoccupation aussi de faciliter les choses, de soutenir, d’encourager tout un chacun à prendre sa part.

Aux citoyens, leurs associations, leur quartier de prendre en mains leur avenir et d’inventer leurs solutions !

Pourquoi vous parler de cela ?

Parce que, depuis quelques mois, notre invité, Olivier De Schutter, travaille avec une dizaine de chercheurs de l’UCL réunis au sein du Laboratoire de la Transition sur cette matière vivante et prometteuse de l’innovation et de l’apprentissage collectif.

Au départ d’innovations locales, ils explorent les freins et les leviers pour construire une société plus durable et résiliente.

Ce soir, Olivier va nous conduire dans la vallée de la Drôme et dans la région de Verviers. Il va nous permettre de voir pourquoi la Transition pensée soit par le haut (l’Etat), soit par le bas (les initiatives locales) ne suffisent pas. En quoi, elles sont indispensables mais insuffisantes, chacune, pas si elles ne sont pas en synergie et complémentaires.

Le souhait que je formule est que Virton soit plus que jamais un vivier d’expérimentations, de projets, d’innovation, de questionnement sur nos modes de vie et de consommation, de créativité, d’invention de solutions. En un mot, de création de cette intelligence collective nécessaire à la Transition.

Peut-être nous retrouverons nous ici un jour pour examiner, ensemble, comment la transition a pu s’opérer à partir du territoire virtonais, avec le soutien de la commune et des autres niveaux de gouvernance.

Annie Goffin, échevine

La présentation PPT d’Olivier De Schutter