Sur proposition de la majorité et sous la responsabilité d’Annie Goffin, échevine de la mobilité, le Conseil communal de ce 27 novembre a approuvé la mise en “SUL” de quatre voiries communales.

Des “SUL” (Sens unique limité) ?

Les voiries “sens unique limité” permettent aux cyclistes de disposer de raccourcis en circulant dans des rues par ailleurs interdites aux automobiles dans ce sens-là.

La pratique des SUL est à présent entrée dans les moeurs de nombre de villes et de communes. Les automobilistes se sont habitués et la présence de cyclistes contribue à faire ralentir les chauffeurs sur les voiries concernées, ce dont les piétons et les riverains -notamment les enfants- ne se plaindront pas.

Il s’agit des rues suivantes:

  • la grand-rue à virton
  • la rue de Mageroux à Saint-Mard
  • la rue Alfred Mathieu à Saint-Mard
  • la rue Baillet-Latour à Latour
Rendre la circulation cycliste aisée à Virton

Cette décision s’inscrit dans la volonté de rendre Virton compatible avec la circulation cycliste quotidienne en sécurité. Vaste chantier qui se déploiera progressivement pour parvenir à un véritable “réseau” sûr pour les cyclistes. Un réseau, c’est à dire des connexions entre les quartiers d’habitat et les principaux lieux de destination que sont les écoles, la piscine, les centres sportifs et culturels, les commerces, etc. Cela nécessitera donc de nouveaux tronçons en site propre, des traçages au sol, de la signalisation et aussi des SUL…

Dossier à suivre…

Savez-vous que le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) a lancé une locale? Contact: ethubert@yahoo.fr

Share This