L’accès à un logement décent pour tous est l’un des premiers vecteurs d’insertion – un chez soi, un domicile, un toit un habitat, son habitat, … est indispensable pour remplir l’un de nos besoins primaires : se sentir en sécurité et ainsi pouvoir se lancer dans un quelconque projet de vie. Ce n’est pas Pui Pui l’escargot qui contredira cette affirmation! (1)

C’est en raison de l’importance de cette question que la Région wallonne exige qu’une déclaration spécifique logement (DPL) soit élaborée pour compléter la Déclaration de politique communale (DPC) et la Déclaration de politique sociale (DPS) qui, elles, furent présentées au printemps 2019.

Afin que cette déclaration ne soit pas déconnectée du réel, mais bien enracinée dans le réseau, Nicolas Schiltz a invité au préalable les acteurs du logement qui œuvrent sur Virton : tous ont répondus à cette invitation: Maison virtonaise, Agence Immobilière Sociale Logésud, Maison du pain, Soleil du Cœur, Crilux et CPAS. L’objectif était de leur présenter le projet de la DPL, d’apprendre à se connaître, d’échanger et débattre.

Tous ont réaffirmé la difficulté à trouver un logement. Lutter contre les marchands de sommeil  et travailler à lutter contre les logements inoccupés leur font sens. Tous ont marqué leur accord pour être des acteurs actifs de l’évaluation des actions et de se revoir régulièrement à cette fin.

La DPL brosse un bref état des lieux avant de fixer quelques-uns des objectifs de cette législature (plus de détails dans la DPL):

  • Augmenter le parc immobilier par la mise à disposition de surfaces à lotir
  • Lutter contre les « marchands de sommeil »
  • Lutter contre l’inoccupation d’immeubles en réduisant drastiquement leur proportion
  • Assurer à la population l’accès aux informations concernant le logement

Ces objectifs sont accompagnés par toutes les mesures visant la transition énergétique des bâtiments en réduisant la consommation d’énergie et en augmentant la production. Objectif: logements les plus neutres en énergie possible.

– – – – – – – – –

(1) “Qu’il a donc de la chance l’escargot / D’avoir depuis qu’il est petit / Une maison qui s’agrandit / Et qu’il promène sur son dos”

Lire ou télécharger la présentation en Conseil communal par Nicolas Schiltz, Échevin du logement

Lire ou télécharger la Déclaration de politique du logement

Share This