Message vidéo de Nicolas Schiltz, Président du CPAS de Virton, aux familles des résidentes et des résidents, aux bénéficiaires de l’action sociale et au personnel.

Voir la vidéo en cliquant ici ou sur la photo

Message facebook Nicolas Schiltz 22 mars 2020

Bonjour à toutes et tous.

C’est dimanche, le soleil brille. Et la brise nous a refroidi.

Aujourd’hui, c’est le premier dimanche de confinement pour nous tous. Pour les résidentes et les résidents du Home l’Amitié, comme de toutes les autres maisons de retraite, c’est déjà le deuxième dimanche à passer sans la visite dominicale qui fait tant de bien à tous.

Mardi, cela fera deux semaines que sont suspendues les visites aux résidents et tout retour, même momentané, en famille.

Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais avec l’esprit du devoir, qu’avec l’ensemble du personnel, nous avons mis en œuvre ces directives des autorités régionales. Comme ce n’est pas de gaieté de cœur que vous les respectez, ce dont je vous remercie infiniment. Cela nous permet de nous concentrer au mieux sur les tâches immenses qui nous reviennent en ces temps si particuliers.

Aujourd’hui, tout comme au sein de la maison de repos de Rouvroy la semaine dernière, nous avons à déplorer un premier cas de coronavirus positif parmi les résidents de « l’Amitié ».

La personne se porte bien, est prise en charge par le personnel médical et sa famille a immédiatement été informée. Qu’elle soit assurée de notre total soutien.

Nous avons déclenché le dispositif que nous avions anticipé et préparé en vue d’une pareille situation.

Je tiens à préciser que nous disposons d’un stock suffisant de masques adaptés pour faire face à la situation.

Ainsi, le patient se trouve dans une chambre isolée et du personnel lui est spécifiquement dédié, ceci afin de prendre toutes les dispositions permettant d’éviter une contamination secondaire.

Vous le comprendrez, des contraintes supplémentaires s’imposeront comme la prise des repas en chambre. Le respect strict de toutes les mesures de protection pour les résidentes et les résidents ainsi que pour le personnel, se poursuivra.

Vous savez pourquoi tout cela est nécessaire. Tout d’abord rappelons-le : nous sommes tous égaux pour ce qui est d’attraper le virus.

Il s’agit donc de nous protéger collectivement et individuellement.

En particulier nous devons protéger les personnes qui, par leur âge ou leurs maladies préexistantes, sont plus sujettes à développer des complications en cas de contamination.

C’est la raison pour laquelle la décision de confinement des maisons de retraite a été prise plus tôt et aura évité bien des catastrophes à l’intérieur de celles-ci. Nous avons à présent à gérer, sans panique, avec professionnalisme et détermination, la nouvelle situation.

Comment cela se passe-t-il à l’intérieur ?

Pour cela, je me permets de vous orienter vers le site du CPAS www.cpas-virton.be : très régulièrement, des informations seront mises à jour, car les consignes évolues très rapidement.

Vous le voyez, la vie au sein de la résidence ne s’arrête pas ! Et les liens entre les résidents et le personnel se resserrent !

Au personnel du home l’Amitié et de tout le CPAS, je saisis l’occasion de ce message pour le remercier de son engagement en ces semaines éprouvantes, passées et à venir.

Toutes les fonctions, qu’elles soient logistiques, d’hygiène ou de soins, sociales, administratives, de direction, ont été amenées à se donner des priorités et à revoir leur travail de façon à ce que toutes les conditions soient réunies pour éviter la propagation du coronavirus et assurer la continuité du service public.

Je veux me faire ici l’écho de la gratitude exprimée de toutes parts à l’égard de tous ces travailleurs engagés jour après jour. Merci ! Merci !

Nous avons pris, avec le Comité de direction et toutes les dispositions permettant la continuité des services, dans la maison de repos bien sûr mais aussi pour assurer les paiements de prestations sociales.

En cas de problème, en cas de doute, le numéro de téléphone reste le même et se trouve en page d’accueil du site du CPAS.

Les distributions de denrées alimentaires se poursuivent également. Le CPAS a pris le relais des associations qui sont temporairement dans l’impossibilité d’effectuer la mission qu’elles assuraient.

Nous avons aussi une attention et une action pour les personnes sans domicile fixe se situant sur notre territoire et connues de nos services.

Nous avons mis en place un N° vert pour notre CPAS virtonnais, le 0800 39 890.

Celui-ci vise à permettre aux personnes bénéficiant du CPAS ou étant en état de besoin social de contacter les services, sans devoir débourser un euro. À ce stade, ce numéro sera disponible tous les jours ouvrables de 8h à 17h.

Si vous avez connaissance de personnes qui se trouvent, par la situation exceptionnelle, isolées et en difficulté, faites-le nous savoir.

Vous l’aurez compris, cette crise s’inscrit dans un temps long. Après le temps de la mise en place de tous les dispositifs d’urgence et de sauvegarde, nous devons à présent gérer une nouvelle situation et nous devrons ensuite gérer la crise dans la durée. Nous en reparlerons.

Chères toutes, chers tous qui suivez notre action, familles, bénéficiaires de l’action sociale, membres du personnel, habitants, pour quelque temps encore, nous ne pouvons pas nous embrasser chaleureusement et affectueusement.

Je sais combien cela nous manque, combien cela vous manque et manque aux aînés de votre cœur. Nous ne pouvons même pas nous serrer les mains pour transmettre chaleur et amour.

En plus du devoir moral qui doit guider nos gestes quotidiens actuellement, nous pouvons aussi être solidaires en ayant les attentions utiles envers nos proches temporairement éloignés.

Leur écrire, leur téléphoner, peut-être organiser des vidéo-conférences familiales, ça fait un bien fou. Les proches, ce sont aussi les voisins, les connaissances et les amis.

Aujourd’hui, ce que nous pouvons faire, ce que nous devons faire, c’est nous serrer les coudes et respecter les consignes.

C’est le meilleur moyen pour nous protéger et protéger ceux qu’on aime. C’est le meilleur moyen pour retrouver rapidement des jours meilleurs.

A bientôt.

Nicolas Schiltz, président du CPAS de Virton, 22 mars 2020

Share This