Le Conseil d’Administration de la SNCB a fait savoir sa décision de fermer le guichet dans 44 gares du pays. Dans la liste, 4 gares de la Province du Luxembourg, dont celui de Virton ainsi que Marbehan, Bertrix et Gouvy.

Écolo-Virton, comme le Ministre de tutelle de la SNCB, désapprouve totalement cette décision et appelle à ce que la décision soit revue.

Nous sommes fâchés de cette volte-face par rapport aux engagements pris par la SNCB il y a à peine 6 semaines de ne pas fermer le guichet lors de la retraite de l’agent actuel. Visiblement cet engagement ne valait que pour une année… mais ce n’était pas dit.

Plus fondamentalement, cette mesure est regrettable et va à contresens de la promotion de l’usage du train. En effet, tout le monde s’accorde pour dire que le train est une des réponses à l’enjeu de la mobilité à l’heure du changement climatique. Il s’agit donc de le promouvoir vers tous les publics, du plus jeune au plus âgé, du plus aguerri au « digital » au plus éloigné de ces techniques nouvelles, du plus costaud jusqu’à celles et ceux ayant davantage besoin de se sentir en sécurité dans l’espace public.

Prendre le train -et donc venir à la gare- doit être rassurant pour tout le monde. C’est une condition de la liberté de mouvement du plus grand nombre. C’est pourquoi il faut absolument garder une présence humaine : conseils, service, information, sécurité.

Le train, c’est un service public donc un service AUX publics que sont les travailleurs, les étudiants, les enfants, les adultes âgés, les cyclistes, les PMR et toute personne, quelle que soit sa situation ou ses capacités personnelles.

Nous appelons à ce que la gare continue d’être « habitée », qu’il s’y trouve toujours une présence humaine.

Nous appelons à ce que le service à la clientèle continue d’être rendu : conseils, service, sécurité.

Nous appelons à ce que la digitalisation des services ne soit pas un obstacle à la fréquentation du train par tous.

La défense et surtout la promotion du transport par rail ne s’arrête bien sûr pas à l’attractivité de la gare. Une liaison directe vers le pôle d’emploi très important qu’est le Grand-Duché du Luxembourg reste une de nos revendications. De même qu’une correspondance efficace en gare de Libramont ou encore de bonnes conditions pour les cyclistes quotidiens en gare de Virton, etc.

Le communiqué du 2 février du ministre de tutelle de la SNCB

Le communiqué d’Écolo-Luxembourg du 1er février en suivant ce lien

Communiqué de presse d’Écolo-Virton – 1er février 2021 – ci-dessous ou en suivant ce lien

« Écolo-Virton est stupéfait par la décision du Conseil d’Administration de la SNCB de fermer les guichets de 44 gares supplémentaires dans le pays dont 4 dans la province, ne laissant plus ouverts que les guichets d’Arlon, Libramont et en partie Marloie.

Stupéfaits de la voie suivie par la SNCB de négliger ainsi une fraction significative des voyageurs en leur compliquant encore davantage la vie.

Stupéfaits et très déçus en ce qui concerne Virton après la déclaration de la SNCB à la mi-décembre que « la question n’est pas à l’ordre du jour » couplée à la garantie donnée par la même SNCB du remplacement des deux agents dont la retraite est imminente. Ils seront bien remplacés mais, ce qui n’était pas dit, c’est que ce ne sera que pour une courte durée. Et les fermetures étaient donc bien à l’ordre du jour…

Écolo-Virton fait et fera toujours une priorité du train et de son usage possible par tous dans les meilleures conditions possibles : travailleurs, étudiants, enfants, adultes âgés, cyclistes, PMR et toute personne, quelle que soit sa situation personnelle. »