Décidément la grenouille est mise à toutes les sauces!

Début d’année elle chevauchait un vélo pour annoncer WACY-Virton (on en reparlera très bientôt).

Aujourd’hui, la voilà à (puissantes) pattes traversant bois et routes de tous les dangers.

Oui, la migration des batraciens a commencé, à la faveur du redoux exceptionnel de ces derniers jours. Comme chaque année, des centaines de personnes se mobilisent en Wallonie pour faire de cette migration autre chose qu’une boucherie pour toutes ces espèces menacées. La concentration d’individus sur certains tronçons de routes ou à proximité de petits étangs peut faire illusion mais la réalité est moins joyeuse. Les batraciens étaient partout, ils ne sont plus qu’à certains endroits.

A l’instar du groupe très actif sur Meix, aidé par la commune pour l’acquisition et le placement de bâches et de signalétique, qui assure notamment la sécurité des grenouilles, crapauds et tritons sur la descente vers Robelmont en assurant une présence lors des jours de grande affluence de migrants, Virton, sous la responsabilité de l’échevine Annie Goffin et par la mise en oeuvre de Caroline Toussaint, organise également cette année une opération de sauvegarde, à deux endroits de la commune. À Bleid, avec la fermeture de la rue du Corbé à partir de 18h30 les jours de sortie et à Rabais avec la fermeture de la voie d’accès vers la chapelle de Bonlieu. Les détails dans ce feuillet.

Habitants de Bleid, vous êtes invités à vous manifester pour le placement et le retrait des barrières et tous vous êtes invités à contribuer à l’opération, en faisant traverser les batraciens le long du lac, dans la descente de Robelmont ou ailleurs ou encore en diffusant l’information.

Gare au carnage…