« Tout [ce qui est jeté par terre] finit pas se retrouver 229 mètres plus bas, dans la mer après avoir effectué des centaines de kilomètres dans les cours d’eau! », c’est ce que nous écrivions à l’occasion de la participation de Virton à l’opération de conscientisation « Ici commence la mer » et le placement de petits médaillons à proximité d’avaloirs des rues de Virton (voir et lire ici).

Un pas supplémentaire vient d’être franchi avec la prochaine mise à disposition gratuite des associations de 13.000 gobelets réutilisables offerts à la Ville par la Wallonie. Pour cela, Annie Goffin, échevine de la transition écologique, a réuni une palette d’associations utilisatrices potentielles ou nettoyeuses potentielles, pour mettre le dispositif au point.

L’objectif est double : la réduction des déchets et l’évitement des déchets errants, la satanée fraction se retrouvant dans la nature, dans le caniveau avant de rejoindre rivière et océans.

Les gobelets seront centralisés, mis à disposition gratuitement, avec possibilité de nettoyage (à max 80° avec un produit respectueux de l’environnement), à charge de l’association qui les emprunte.

Les modalités précises seront prochainement fixées et diffusées pour une substitution maximale des gobelets jetables, en particulier en plastique, par des gobelets réutilisables lors des manifestations virtonnaises.