On les espérait, on les attendait, les voilà!

Rendre bien visible la possible présence de vélos afin de rendre l’automobiliste doublement attentif, de rassurer les cyclistes et d’en attirer de nouveaux, voilà les objectifs des bandes ocres que le SPW (Service public de Wallonie) installe ces jours-ci sur les routes régionales du centre-ville.

Sont concernées : la ceinture historique et ses sorties ainsi que l’avenue Bouvier de la ceinture jusqu’au feu lumineux.

À ces bandes bien visibles, en harmonie avec les couleurs de la Gaume s’ajoutent des chevrons et silhouettes blanches de cyclistes Faubourg d’Arival et rue Croix-le-Maire.

L’ensemble des accès aux écoles du centre-ville sont ainsi visées : Athénée, Cefa, Sources, CNDB, ISF, de même que l’accès aux Vatelottes (Maison des Jeunes, bibliothèque…), à la gare et au stade de football !

Une très heureuse initiative, dont Écolo-Virton, partie prenante, se réjouit.

Une initiative qui est le fruit d’une concertation entre la Ville et son Conseil Consultatif Vélo et demandée et soutenue également par le Gracq (Groupe de Réflexion et d’Action des Cyclistes Quotidiens). La Région au travers du district routier de la zone de Virton a répondu présent. Une première étape qui en appelle d’autres pour renforcer le caractère « cyclistes admis et bienvenus » de Virton. On en reparlera.

Après les tant et justement moquées silhouettes vert foncé sur fond noir peintes lors de la rénovation de la ceinture au début du siècle, voilà une installation bien visible, de nature à contribuer à des routes mieux partagées et respectueuses de chaque type d’usager.

Pour rappel, le code de la route prévoit une distance latérale pour dépasser un cycliste de 1,5 mètre hors agglomération et 1 mètre en agglomération (comme sur la ceinture ou l’avenue Bouvier).

Quelques éléments techniques et de contexte de ces marquages:

  • la bande ocre est la zone sur laquelle les cyclistes peuvent légitimement rouler. Les autos ou camions ne peuvent pas forcer le passage ou intimider le cycliste qui y circule
  • la couleur ocre est celle qui se voit le mieux par temps de pluie
  • pour éviter les « coups de portières » des automobilistes sortant de leur auto, les bandes ocres sont éloignées de 80 cm de la ligne blanche latérale lorsque le parcage se fait longitudinalement le long de la voirie. Lorsqu’il n’y a pas de parcage ou lorsque le parcage se fait en épi la bande ocre est placée à 20 cm de la ligne
  • pour que les bandes soient accrocheuses et antidérapantes, la technique de pose du produit se fait en deux temps : étalement à la raclette puis passage au rouleau à peinture. C’est cette deuxième opération qui vise à rendre le support rugueux en faisant remonter les éléments solides. Les bandes sont plus rugueuses que la zone ocre devant la mairie, ce qui est un élément de sécurité
  • le produit ne dégage pas de solvants organiques volatils. Il s’agit de méthyl méthacrylate, sorte de plexiglas (voir étiquette sur l’image)
  • le produit est prévu pour supporter jusqu’à 3 millions de passages-roues. Il s’use et ne doit pas se décoller
  • la rue Dr Jeanty et la rue d’Arlon seront tracées un peu plus tard. En effet, le revêtement de ces zones étant abîmés, il nécessite le renouvellement de la couche de surface, au bénéfice des automobilistes comme des cyclistes et des piétons traversant. De plus, c’était l’occasion de renouveler la conduite d’eau, très vétuste. Une excellente synergie et coordination entre les services communaux et le SPW qui verra la partie supérieure et la descente de la ceinture complètement remises à neuf. Les bandes ocres seront placées 4 semaines après la pose de l’enrobé.

Et quelques photos…