Écolo+ présente sa liste
De g. à dr. : Nicolas Schiltz, Charles Gavroy, Claudine Marx-Clotuche, Els Coppejans-Van Den Berge, Annie Goffin-Leroux, Véronique Huens, Jean Bruyère (au premier plan), Emman Perfranceschi (en haut), Astrid Kadimashi, Louis Furst, Françoise Humblet, Christophe Gavroy, Roald Wyckmans, Philippe Vanderlooven, Anne Bastin, Benjamin Gustin, Marie-Anne Claude-Escudero, Louise Toussaint, Céline Mokni, Jean-Louis Sabbe (et Tiziana Zanella, absente pour la photo)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le 13 octobre, 8.447 électeurs seront convoqués pour voter dans un des bureaux ouverts à Virton. Pour nous, voter n’est pas l’alpha et l’oméga de la démocratie, c’en est un élément, qui, au regard du monde, reste un droit important à exercer, un privilège acquis de haute lutte, devenu universel il y a à peine plus d’un siècle pour les hommes et depuis 1948 pour les femmes.
Présents depuis 1994
Depuis 1994, Écolo se présente au scrutin communal à Virton. Une élue en 2000 et en 2006, deux élus en 2012 et trois élus sur 21 en 2018!
En 2018…
Avec ses 1196 voix, son échevine (Annie Goffin), son président de CPAS (Nicolas Schiltz suivi de Jean Bruyère) et ses deux conseillers (Christophe Gavroy et Benoît Perfranceschi suivi de Marie-Anne Claude, Écolo+ est la troisième force politique à Virton depuis 2018.
et le 13 octobre, la liste 1 !
Les candidats sont issus de 7 villages de l’entité. En tête, un quatuor de nouveau composé des jeunes Anne Bastin et Louis Furst suivis de Els Coppejans et Jean-Louis Sabbe. La moitié des candidats ne se sont jamais présentés. Les conseillers sortants, Marie-Anne Claude-Escudero et Christophe Gavroy, suivent le quatuor tandis que le duo d’échevins sortants Jean Bruyère et Annie Goffin sont situés en dernières places.
+ d’expérience et toujours tournés vers l’avenir !
Nous sortons d’une première expérience de majorité. Nous avons insufflé énergie, enthousiasme et engagement, parfois au-delà du raisonnable. C’est un véritable changement de vision, une vision tournée vers l’avenir, à laquelle nous avons contribué et que nous espérons pouvoir poursuivre. Nous avons beaucoup appris durant ces six années. Avec une équipe renouvelée mais tout aussi engagée, nous demandons aux électeurs de pouvoir continuer le travail, pour que Virton puisse répondre aux défis du XXIè siècle.
Pour y arriver, dans un monde qui change, nous avons besoin de cohésion sociale, de solidarité, de sécurité et de justice sociale et environnementale. Nous avons besoin de ce sentiment d’être embarqués dans une même aventure humaine et de pouvoir participer au bon cours des choses. Plus que jamais, nous avons besoin d’une commune robuste!
Outre la cohésion sociale, la robustesse, nous la trouverons également dans une jeunesse en forme et qui participe à la vie publique, dans un espace public sûr, entretenu, propre et verdurisé, dans le renforcement des productions alimentaires locales et autres circuits-courts, dans l’adaptation au dérèglement climatique ou encore dans l’isolation des bâtiments et la production d’énergie renouvelable.
Nous nous attacherons également à systématiser et diversifier la communication entre la commune et les habitants, à reconnaître les associations comme partenaires et à répondre au besoin de logements et de nouvelles façons d’habiter.
Ce sont là quelques axes de travail qui structurent notre programme.