Portrait de Roald  Wyckmans

Roald
Wyckmans

Conseiller politique d'Écolo (en fin de cycle), ancien de beaucoup de métiers... • Virton, au Faubourg

« On ne sera plus jamais séparés. (James Baldwin) »
Le quartier, le village, Virton notre commune, sont sans doute les espaces de vie où chacune et chacun peut le mieux ressentir ce que "vivre ensemble" peut signifier.

Vivre ensemble est notre lot à toutes et tous. Heureusement, nous sommes différents par l'âge, la physionomie, le genre, le parcours de vie, les convictions philosophiques, religieuses ou politiques, la manière de vivre...

Et... nous vivons sur le même territoire, nous vivons du même territoire, avec ce qu'il est. Nous nous croisons ou nous rencontrons par la force des choses : dans les espaces publics, à l'école ou au travail, au marché ou dans les commerces...

Dans son quartier, son village, sa commune, chacune et chacun peut aisément agir pour en améliorer la qualité de vie. Faire du bien aux autres c'est aussi se faire du bien, à soi et à ses proches.
"Gaume sweet Gaume", notre région est belle et propice au bien-être!

Cependant, le monde est devenu fluctuant, notamment en raison du dérèglement climatique tellement perceptible, chez nous aussi. Le défi pour l'humanité est double : atténuer l'ampleur du réchauffement global (chaque dixième de degré compte) et s'adapter pour se prémunir des inévitables effets du dérèglement (tempêtes, sécheresses, inondations...).

Ces enjeux globaux nous dépassent et dépassent le niveau de l'action communale, c'est évident. Pour autant, ne pas continuer à les prendre à bras-le-corps, aussi au niveau communal, pour nous préparer à des situations et scenarios aujourd'hui inconnus, serait criminel.

S'engager dans la politique communale c'est travailler pour que Virton reste un territoire de paix et de bien-être où il fait bon vivre en sécurité pour toutes et tous. C'est mettre en œuvre la nécessité de changer des conceptions et des habitudes. C'est en inventer de nouvelles. C'est relever le défi de la protection de l'avenir de nos enfants et petits-enfants!

Pour être juste en relevant les défis, la cohésion sociale, c'est à dire "notre capacité à assurer le bien être de toutes et tous en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation", est une clef primordiale. Disposer d'un logement et d'un revenu dignes, bien manger, pouvoir se soigner, être libre d'entreprendre ou de se déplacer à sa guise, avoir accès à de la verdure près de chez soi, avoir chaud mais pas suffoquer, s'épanouir du berceau jusqu'au plus grand âge, avoir accès à des loisirs en sont des conditions indispensables. Tout cela dans un environnement et un espace public sûrs, propres, riches en biodiversité et bien entretenus.

Continuer à s'engager dans la politique communale comme Écolo le fait depuis 24 ans au conseil communal et dans la majorité depuis 6 ans, c'est encourager l'harmonie de la vie collective, la nourrir de prospérité, de solidarité, de justice sociale, d'abondance relationnelle, de communication efficace, de la culture de la participation. C'est créer des opportunités, réguler, piloter. C'est poursuivre la transition écologique, solidaire et démocratique de Virton. Avec vous!

Alors, il n'y a pas à hésiter, pour la qualité de vie des Virtonnaises et des Virtonnais d'aujourd'hui et de demain, pour un Virton plus vert et plus juste, travaillons ensemble à rendre notre territoire plus robuste.