Toutes les propositions

Contact humain, société numérique et intelligence artificielle (I.A.)

La société du tout numérique est une société fragile en ce qu’elle concentre l’information qui devient alors une cible pour les malveillants et rançonneurs. L’épisode du chantage à Vivalia avec les retards de soins et les souffrances qu’il a engendrés doit nous ouvrir les yeux. Le tout numérique est impressionnant de rapidité à condition d’être dans le coup. Notre société est diverse. Tout le monde n’est pas et ne peut pas être dans ce coup-là.

Notre vision est celle d’une société et d’une commune qui s’appuient sur des outils informatiques mais en ayant le souci de ne pas s’y soumettre et de rester sur le chemin du service aux usagers, dans leur diversité.

Quelles que soient les initiatives prises, il y aura toujours la mal-nommée « fracture numérique ». « Si aujourd’hui, je suis à l’aise avec les procédures informatiques multiples, variées et changeantes, demain, je ne le serai peut-être plus mais je reste cependant une personne respectable qui doit pouvoir rester active, indépendante ou autonome. »

Un nouveau défi de taille a fait irruption : l’I.A. ou « Intelligence Artificielle ». Il s’agira de l’appréhender au mieux dans l’administration et d’outiller au mieux la population.

Le contact humain doit rester une priorité.

Les banques se sont rendues inaccessibles, les caisses de magasin embrayent : la commune ne peut pas suivre ce chemin ! Il faut empêcher que la voie informatique soit la seule voie offerte à l’usager. Le temps libéré par les procédures automatiques doit être en partie mis à la disposition d’un agent communal pour résoudre les cas qui n’entrent pas « dans les cases » et pour fournir le service aux publics qui le souhaitent.

User du bon que peut offrir le numérique

Le e-guichet accessible sur le site internet de la commune permet aujourd’hui bien des démarches en ligne, gratuitement, depuis un dépôt de candidature à un emploi jusqu’à la réception d’un acte de naissance en passant par l’annonce d’un événement culturel, cela en quelques secondes. Indéniablement un acquis de cette législature.

De la même manière, la création de plates-formes collaboratives pour les offres de services et de loisirs (réservation de salles, mise à disposition de matériel, demande d’aide…) pourrait apporter de la facilité. Voir notamment programme « Jeunesse »

Simplifier les procédures administratives numériques

Ce travail de simplification pour rendre les interfaces les plus intuitives possibles doit être un objectif permanent, qui ne peut être atteint qu’en impliquant des usagers dans l’élaboration des procédures. Dans le même ordre d’idée, le site internet de la commune doit chercher à toujours évoluer pour plus de facilité et d’approche intuitive des usagers.

Pour une éducation numérique

  • En partenariat avec les acteurs en place, identifier les besoins de la population et organiser en permanence des programmes de formation à l’usage, à la sécurité dans l’usage, à l’évolution des technologies utilisées pour les outils numériques, adaptés aux besoins identifiés de tous les âges et tous les niveaux.
  • L’I.A. mérite la même attention de compréhension des enjeux qu’elle comporte et d’éducation à son usage raisonné, y compris dans le cadre de l’administration communale.

Importance de l’EPN – Espace public numérique

L’EPN est situé à l’étage de la bibliothèque. Service essentiel répondant au besoin d’apprentissage à l’usage et d’usage de matériel informatique pour ceux n’en disposant pas. Malheureusement, il n’y a qu’un seul EPN sur la commune et il est tributaire des horaires de la bibliothèque, fermée pendant une longue période en été.

Ainsi, nous proposons d’étudier les propositions suivantes :

  • Le développement du site des Vatelottes devra être l’occasion de reconsidérer la localisation précise, les modalités d’accès et l’ambition de l’EPN.
  • Nous proposons d’étudier la faisabilité de proposer et soutenir un accès « public » à du matériel informatique dans d’autres lieux publics ou commerciaux de la commune a l’instar de ce qu’on peut trouver en France dans des bureaux de poste.
  • L’EPN pourrait être complété d’un local isolé à destination, par exemple, d’élèves ou d’étudiants ne disposant pas d’une connexion de qualité suffisante à domicile. Ce local devrait être accessible au-delà des seules heures administratives.
  • L’EPN pourrait accueillir des « aidants numériques »

Privilégier la fibre optique

La mise à disposition et l’usage de la fibre optique et du haut débit permettent d’éviter l’installation de trop de puissance des antennes et permettent aux usagers de ne pas avoir besoin ou pas beaucoup besoin de « data » ce qui fait des économies. Du point de vue des ondes, le wifi domestique peut quant à lui être coupé lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Soutenir des initiatives de reconditionnement et redistribution d’anciens équipements informatiques.

Les entreprises locales, les administrations publiques et les particuliers pourraient participer en faisant don de matériel. Créer une sorte de repair café dédié au matériel informatique (cf. action de SolidaritéS-Virton).

Se former, une clef

Faire connaître davantage toutes les possibilités de se former et d’avoir accès à des outils, des équipements, de l’éducation et des services en lien avec le numérique et l’I.A.