Je grandis dans ma commune, ma commune m'aide à grandir
« Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c’est l’immense. » Christian Bobin
Pas moins de 1.360 enfants de 0 à 12 ans habitent et vivent dans la commune de Virton.
Après la naissance…
La naissance d’un enfant est un moment formidable pour les parents, pour les familles. L’arrivée d’un enfant, c’est du bonheur, de la joie à partager.
Pour aider les familles à accueillir ce bébé, la commune a à cœur de vérifier que les services nécessaires existent sur le territoire communal et, si nécessaire, de pouvoir apporter des réponses supplémentaires, dans les prérogatives qui sont les siennes.
La commune de Virton accueille un certain nombre de familles avec des vécus plus compliqués. Les naissances apportent leur lot de bonheur mais aussi des inquiétudes supplémentaires : revenus fragiles, mamans et parents très jeunes, logements vétustes, naissances rapprochées, violences intra-familiales, mamans seules, grossesses non désirées… Dans ces situations, le suivi de la grossesse n’est pas toujours la priorité.
La prise en charge du suivi des grossesses à risque est assurée par une sage-femme qui se rend à domicile mais le secteur couvert est très grand. Peut-être serait-il important de prendre en compte cette réalité et d’envisager, en lien avec Vivalia et en collaboration avec l’ONE, d’ouvrir une consultation pré et post natale, gérée par une sage-femme accompagnée d’une aide ?
Cette consultation pourrait accueillir les femmes enceintes, seules ou accompagnées ainsi que les jeunes mamans, dans les semaines qui suivent une naissance. Cette consultation pourrait s’adresser à des femmes de toute la région. Cette consultation ne remplacerait pas les visites chez les gynécologues mais pourrait les compléter, dans certaines situations.
Les consultations de nourrissons ainsi que les visites à domicile des infirmières de l’ONE, appelées « partenaires enfants-parents », sont très importantes pour les bébés, les mamans, les papas, dès les premiers jours, les premières semaines de la vie des enfants.
Une consultation fixe est toujours ouverte à Virton. Les familles qui ne peuvent se déplacer « peuvent faire appel à un taxi » mais il n’y a pas de taxi dans notre commune. Ne devrions-nous pas communiquer avec les jeunes parents pour organiser le transport vers la consultation quand c’est nécessaire, par exemple, avec la Locomobile ou un mini-bus communal ?
Crèches à Virton : Etat des lieux :
- La crèche « Les petits Futés » est installée à Virton depuis de nombreuses années. Le pouvoir organisateur envisage la construction d’un nouveau bâtiment mais ce projet est en attente. Reconnue et subsidiée par l’ONE et soutenue financièrement par la commune, la crèche est actuellement installée dans des locaux communaux.
- La crèche « La Farandole » est installée dans les locaux de l’école libre « Les Sources ». Elle est reconnue et subsidiée par l’ONE et également soutenue financièrement par la commune.
- La crèche « L’île aux enfants » est organisée par les écoles libres de Ethe et Saint-Mard sur deux sites. Cette crèche est reconnue par l’ONE.
- La plupart des accueillantes conventionnées, engagées par le Baby-Service, ont un statut professionnel. Malheureusement, le service ne compte plus qu’une seule accueillante sur la commune de Virton. Malgré le statut, c’est très difficile de pouvoir engager de nouvelles accueillantes : logements pas adaptés, ruptures familiales, risque de solitude…
- Des accueillantes indépendantes sont également présentes sur le territoire communal.
Pour compléter l’offre d’accueil sur le territoire communal, serait-ce possible, avec la commune et le CPAS et peut-être en collaboration avec un opérateur extérieur appartenant au secteur, d’envisager la création d’ une crèche pour 14 enfants en réservant des places pour des enfants à besoin spécifique, tel que le handicap ? Ces enfants seraient ainsi accueillis dans une structure plus intime.
Quand la crèche des Petits Futés a été créée, c’était uniquement une halte-garderie. Elle a ensuite été transformée en crèche. Mais, à Virton, il manque une halte garderie pour permettre aux jeunes parents de souffler, de pouvoir aller faire des courses, de se détendre… Ne pourrait-on ouvrir un espace, pendant quelques heures chaque semaine, pour organiser cet accueil des petits qui ne sont pas scolarisés ?
Les 2,5 à 12 ans
Sur le territoire communal, les écoles fondamentales sont nombreuses et assez bien réparties sur le territoire et les locaux sont de qualité.
- La commune compte deux écoles communales sur trois implantations : celle de Chenois-Bleid et celle Ruette.
- La FWB gère des écoles à Ethe, Virton, et Saint-Mard.
- Des écoles libres sont installées à Virton, Saint-Mard et Ethe.
L’organisation de l’accueil du temps libre à Virton est, depuis 2018, de la responsabilité de l’échevine Ecolo ; celle-ci y a porté énormément d’attention.
Cet accueil est organisé dans toutes les écoles de la commune avant et après l’école.
Le mercredi, tous les enfants inscrits sont réunis dans un local unique à Virton pour des activités encadrées par une équipe importante et compétente. La formation des accueillantes a été renforcée tout au long de la législature. Des étudiants de la Haute Ecole de Virton des secteurs pédagogiques y sont également présents pour prendre en charge les enfants.
Permettre aux enfants de se mettre en ordre au niveau des devoirs doit aussi faire partie des missions du mercredi. Le transport des enfants est également prévu.
Les changements dans les horaires scolaires ont favorisé la prise en charge des enfants pendant les périodes de vacances de manière plus conséquente. Plusieurs semaines d’animation sont prévues pendant les différents congés. Cette nouvelle organisation permet à de nombreux parents de mieux combiner ces congés avec leur travail et devra être prolongée et renforcée.
L’information de toutes les activités organisées sur le territoire communal, pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans, par la commune et par tous les partenaires associatifs ou publics, est disponible sur le site de la ville avant les périodes de congé.
Il manque, peut-être, dans notre commune, des propositions d’activités ou de remise à niveau scolaire pour les jeunes de 12 à 15 ans auxquels il serait intéressant de proposer une alternative attractive aux écrans.
Plusieurs nouvelles plaines de jeux ont été créées à l’initiative de l’échevine Écolo mais aussi grâce à la participation d’habitants de la commune notamment pour l’espace de jeux installé au Parc Foncin avec une attention particulière aux enfants à mobilité réduite.
D’autres plaines ont vu le jour à proximité de la piscine et au Square des Canadiens et d’autres encore ont été améliorées. Ce travail doit cependant être poursuivi, en lien avec les parents et les enfants, pour augmenter le nombre d’ espaces de jeux dans chaque village et chaque quartier de la commune.
Une plaine durable, dans un espace vert, avec des bancs, des jeux accessibles pour chacun, peut devenir un lieu de rencontre chaleureux et intergénérationnel.