Toutes les propositions

Le sport pour soi et pour le collectif

La pratique d’activités sportives apporte du bien-être.

Elle permet aussi de faire des rencontres, de s’intégrer dans son environnement. Les activités physiques sont bénéfiques pour la santé et pour la cohésion sociale. Il est donc essentiel que ces pratiques soient à disposition et envisageables par toutes et tous, au départ de tous les villages.

Qui dit activités sportives dit infrastructures, d’intérieur et d’extérieur. Virton n’en manque certes pas. Certaines sont vieillissantes et nécessitent de l’entretien en profondeur. La remise à niveau des infrastructures sportives sera un des défis de la prochaine législature, pour les clubs, pour les centres sportifs et pour la future majorité communale.

La création d’un Centre Sportif Local (CSL) qui gérera les infrastructures sportives sur la commune, reconnu et subsidié devra enfin voir le jour. Il permettra de disposer d’une personne attachée au CSL pour davantage fédérer les clubs, renforcer les synergies entre toutes les infrastructures sportives existant sur la commune et retravailler le rapport des clubs et des centres sportifs à l’autorité communale, source de frustrations et de mécontentements dans un contexte de ressources financières plus limitées que par le passé.

Le modèle économique des clubs est fragile, avec des cotisations ne couvrant pas les frais inhérents à un encadrement de qualité, un accueil sans discrimination sur base de l’aisance financière et des rentrées aléatoires de buvette et d’entrées.

Les synergies et les collaborations devront aussi être réfléchies au niveau supra-communal, avec les communes du même bassin scolaire et de vie.

Pour promouvoir et faciliter l’accès pour toutes et tous

  • Un soutien et un encouragement aux initiatives visant, pour les filles autant que pour les garçons, la promotion de l’accès, de la découverte et de la pratique des différents sports sur notre commune.
  • Une attention genrée dans le soutien aux clubs sportifs.
  • Une attention particulière sur la variété des publics représentés et la diversité des activités, afin que tout le monde puisse en profiter (personnes âgées, PMR, public précaire, etc.).
  • Un soutien aux initiatives sportives de cohésion sociale types « sport pour tous », tels « Je cours pour ma forme » ou des tournois inter-quartiers/villages.

Infrastructures sportives

  • La création d’un Centre Sportif Local (CSL) reconnu et subventionné dans le cadre du décret du même nom. L’engagement d’un « agent du sport » local, sera un vecteur de dynamisme et de bonne gestion de ces infrastructures.
  • Une mutualisation des infrastructures autant que possible, au sein de la commune et entre communes voisines à l’échelle du bassin de vie.
  • Une accessibilité des salles de sport des écoles au public en dehors des heures de cours et de travail. Chantier délicat mais porteur de sens.

Aménagement de l’espace public

  • Mise en place d’espaces de sport dans l’espace public afin de rendre les activités sportives accessibles au plus grand nombre: parcours vita, machines de sport publiques, agora, skate parc, etc.
  • Intégration de plus de bancs, de zones de repos ou d’équipements sportifs spécifiques facilitant des relations conviviales.