Plus de logements et pour tous les budgets!
Virton, quasi 12.000 habitant.e.s, chef-lieu d’arrondissement où se concentrent tous les besoins en logement: résidentiel de tous les niveaux de revenus et une expansion importante en vue, social avec la proximité des services, étudiant avec deux hautes-écoles drainant des étudiants-koteurs, touristique avec les seconds-résidents, les gîtes et autres chalets ou lodges…
Se loger dans des conditions acceptables en termes de prix, de sécurité, d’énergie et d’accès à des sanitaires corrects, est un droit pour chacune et chacun.
Il faut ainsi suffisamment de logements et des logements correspondant aussi aux attentes et aux revenus des divers publics locaux.
La commune devra veiller à ce que les projets immobiliers qui verront le jour dans la commune rencontrent ces objectifs.
Quitter sa région natale doit être un choix et pas une contrainte liée à l’absence ou la cherté des logements disponibles.
Le sans-abrisme n’est pas qu’affaire de grandes villes. Virton aussi comprend des habitants sans toit ou mal-logés.
« Salut à toit », structure à présent subsidiée, a vu le jour, à l’initiative et soutenu par des associations, notamment celles déjà impliquées dans le sans-abrisme à Virton, le CPAS et la Ville. Elle cherche à aller à la rencontre des personnes en difficulté pour répondre à leurs besoins prioritaires et les accompagner. Un local est à présent accessible en journée équipé de sanitaires, machine à laver, séchoir, ordinateur. Une énorme avancée pour les personnes concernées.
Dans le cadre des compétences en logement de la commune, nous adopterons une approche plurielle face aux enjeux rencontrés, y compris urbanistiques avec les nouvelles façons d’habiter.
Proposer une politique cohérente du logement
- Nous mettrons en place une « plate-forme logement » qui fera vivre la concertation et le dialogue entre acteurs du logement pour développer un diagnostic et une approche communes du logement.
- Nous installerons à la commune un service logement accessible au public pour répondre à ses questions liées au logement, les diriger vers les services compétents et les accompagner dans les démarches. La collaboration entre les acteurs du logement sera également ainsi favorisée.
- Nous veillerons au respect des prescriptions urbanistiques et à la salubrité des logements mis sur le marché locatif à destination de personnes vulnérables.
- Nous continuerons à soutenir le SAT et les autres structures dans leurs actions contre le sans-abrisme, directement et via les autres politiques sociales et de logement. Nous ferons nôtres leurs revendications faisant de la lutte contre le non-logement et le mal-logement une priorité.
Viser plus de logements et pour tous les budgets
- Nous serons attentifs à ce que les projets immobiliers soient en adéquation avec la demande et les moyens des Virtonnais. Il en faut pour tous les budgets.
- Nous soutiendrons l’AIS (Agence Immobilière Sociale) Logesud et développerons un partenariat actif avec elle pour rendre au parc locatif des biens à prix abordables. Nous informerons et inviterons des propriétaires à recourir à ce système de location alliant protection du locataire et du propriétaire bailleur.
- En lien avec l’autorité régionale, nous poursuivrons l’action visant à rendre disponible au logement un maximum de logements inoccupés, par une action soutenue de contacts avec les propriétaires permettant de comprendre et respecter les circonstances qui ont provoqué la situation.
- Nous mènerons une politique pour favoriser la transformation des logements vides à destination de familles à petit budget, par exemple en en confiant la gestion à l’AIS.
- Par le biais des charges d’urbanisme (= contraintes liées à un permis), nous inciterons les promoteurs immobiliers constructeurs de nouveaux logements à mettre une partie de ceux-ci en gestion publique par le biais de l’AIS pour une durée de minimum neuf ans.
- Nous voulons que les promoteurs immobiliers respectent dans leur cahier des charges urbanistiques une destination des parts constructives à des fins sociales et dans des prix abordables tant pour l’acquisition que pour la location.
Favoriser les solutions pour répondre à l’évolution des besoins et aux nouvelles façons d’habiter
- Nous serons attentifs à la modularité des projets de logement proposés pour soutenir les logements qui s’adaptent tout au long de la vie au besoin d’un ménage. Nous permettrons, le cas échéant, la division de logements afin de pouvoir accueillir des projets solidaires et intergénérationnels.
- Nous soutiendrons les initiatives de logements intergénérationnels, ou groupés (habitat kangourou, cohabitation aîné·es/étudiant·es, colocations, pension de famille sociale…) qui permettent de répondre collectivement et solidairement à différents besoins, notamment en assouplissant les règles urbanistiques et en sensibilisant les services à cet enjeu.
- Nous mettrons en place les conditions pour que les initiatives des citoyen·ne·s qui choisissent l’habitat léger pour des raisons économiques ou écologiques soient soutenues.
- Nous chercherons à voir érigée sur notre commune une résidence-service qui permettrait, à l’instar des petites maisons jouxtant la maison de repos « L’Amitié », à des personnes âgées autonomes mais ne pouvant plus rester dans leur maison, de continuer à mener une vie indépendante en bénéficiant d’une infrastructure de plain-pied adaptée et de services auxquels elles peuvent faire librement appel (repas, entretien, coiffure, médecins, kinésithérapeute, pédicure…).