Toutes les propositions

Pour une mobilité harmonieuse, accessible et active

Vue aérienne de la connexion du Val d’Away au Ravel Virton-Ethe par une passerelle cyclo-piétonne

– – – – – –

Parce que le bien-être repose notamment sur une véritable liberté de se déplacer, nous sommes résolus à poursuivre notre action pour la sécurité et le confort des usagers dans leurs déplacements.

L’espace public se réaménage en profondeur deux à trois fois par siècle. C’est pourquoi il nous faut faire des choix « visionnaires » adaptés aux exigences d’aujourd’hui ET des prochaines décennies.

Ainsi, nous souhaitons élaborer les projets et prendre les décisions en associant les habitants pour tenir compte de la diversité des usages et des besoins de chacune et chacun.

Dans sa vie ou sur une même journée, nous sommes quasi tous, tour à tour, piéton, cycliste, usager du bus ou automobiliste (conducteur ou passager).

L’autorité publique, et la commune pour ce qui la concerne, doivent assurer la coexistence de ces différents modes de déplacement et veiller à la sécurité de tous les usagers.

Nous devons également faciliter l’intermodalité, c’est-à-dire le passage d’un mode de transport à l’autre : des abris pour les piétons, des abris sécurisés pour les vélos à la gare, aux Vatelottes ou encore aux arrêts de bus desservant un village excentré (comme sur la N88 pour St-Remy par exemple), des voitures partagées d’une société ad hoc ou entre voisins, etc.

Nous voulons des aménagements spécifiques pour encourager la mobilité active (la marche, le vélo).

Nous viserons également à apaiser la circulation dans certaines zones dangereuses et à instaurer de nouvelles habitudes afin d’assurer un cadre de vie plus sûr et plus agréable pour toutes et tous.

A l’instar de la Région, nous souhaitons l’application du principe STOP qui « prône une hiérarchisation des différents modes de transport et les favorise dans l’ordre suivant : la marche à pied, les vélos et la micromobilité active (trottinettes, skateboard, rollers, monoroues…), les transports publics, les transports privés collectifs (taxi, voitures partagées, covoiturage) et enfin, les transports privés individuels ».

Pour atteindre ces objectifs de transfert modal et de priorité aux modes doux et actifs, beaucoup d’actions doivent se préparer, se concerter et se lancer au niveau communal.

Agir au profit de tous les usagers

  • Disposer d’un conseiller en mobilité avec davantage de temps de travail disponible, pour coordonner les questions de mobilité et assurer un point contact communal « mobilité » au sein de l’administration, offrant des renseignements précis et diffusant de l’information utile et à jour;
  • Finaliser le nouveau PCM (Plan communal de mobilité), réalisé par une société extérieure, comme aide à la vision d’avenir et à la décision politique;
  • Entretenir sans relâche les routes, Ravel, pistes cyclables, chemins agricoles, chemins et sentiers en s’appuyant sur un réseau vigile d’habitants « parrains-marraines » et de cantonniers 2.0;
  • Promouvoir l’application « BetterStreet » qui, par un simple message ou une photo, informe le service travaux et ainsi accélère l’intervention réparatrice;
  • Populariser et favoriser les modes de déplacements actifs quotidiens et de loisir : la commune peut contribuer à l’essor de leur usage en faisant sienne le principe STOP qui prône une hiérarchisation des différents modes de transport : marche à pied, vélos et micromobilité active (trottinettes, skateboard, rollers, monoroues…), transports publics, transports privés collectifs (taxi, voitures partagées, covoiturage) et enfin, transports privés individuels (voir www.tousapied.be).

Renforcer la sécurité des riverains

  • Durant cette législature, des ralentisseurs ont été installés aux entrées de Grandcourt, à Gomery, St-Remy ou encore rue du Vieux Virton. D’autres villages, d’autres rues ont également besoin de dispositifs ralentisseurs pour y apaiser la circulation.
  • Créer des « effets de portes » et continuer d’installer, en fonction des situations, des radars préventifs, des casse-vitesse, coussins berlinois et autres plateaux, qui ralentiront les véhicules à l’entrée et au sein des agglomérations, des villages et des hameaux, sans empêcher la bonne marche des bus et des tracteurs;
  • Solliciter la zone de police afin de renforcer la prévention et la répression des excès de vitesse aux endroits jugés dangereux.

Améliorer la vie des piétons

  • Un « plan trottoirs et voies piétonnes » pour :
  1. remettre en état les trottoirs existants et continuer de les entretenir
  2. rendre aux trottoirs leur fonction de trottoir ; libérer les trottoirs des véhicules qui les encombrent ; organiser le stationnement et le faire respecter
  3. adapter les trottoirs et autres passages piétons à la circulation PMR et aux piétons plus « fragiles » (poussettes pour enfants, cannes…)
  • Créer un CCP (Conseil consultatif piétons) a l’instar du CCV (Conseil consultatif vélo) mis en place sous cette législature pour y traiter les questions venant des usagers et y présenter les projets communaux impactant la circulation piétonne.
  • Engager la Ville dans le label « Ville piétonne » https://www.tousapied.be/
  • Améliorer la circulation piétonne en identifiant puis gommant les obstacles grâce notamment à des marches exploratoires (= action de groupes de personnes qui scrutent le territoire en cherchant tout ce qui peut empêcher certaines catégories de la population de se sentir à l’aise dans l’espace public. Par exemple regarder l’espace du point de vue des enfants, des PMR, des femmes, des malvoyants, des cyclistes, etc.)
  • Pour faciliter la vie des PMR permanents ou occasionnels, leurs déplacements et l’accès des espaces et bâtiments publics, concevoir, en concertation avec eux, des aménagements adéquats (suppressions de bordures, plans inclinés, rampes, dispositifs podotactiles…)
  • Systématiser l’éclairage des passages pour piétons, des arrêts de bus et des zones sombres considérées comme dangereuses;

Continuer de faire de Virton une commune cyclable

Notre objectif : relier tous les villages et les quartiers à tous les lieux d’activité de la commune : écoles, gare, centres sportifs et piscine, lieux culturels, Maison des jeunes, Mairie, centres commerciaux… par des liaisons sûres, qu’elles soient réservées aux cyclistes (+ trottinettes, skateboard, rollers, monoroues…) et piétons ou qu’elles soient sur des routes à partager.

On n’y est pas encore mais nous sortons d’une législature très active sur le sujet, qui a fait passer le vélo du statut d’objet touristique à objet de déplacement quotidien.

Cette législature a vu une prise en compte majeure des cyclistes à Virton par l’institution d’un CCV (Conseil consultatif vélo), la création de trois nouvelles pistes (rue des Ateliers à Chenois, liaison derrière l’abattoir reliant le nord et le sud du Ton et piste de Solumont rejoignant bientôt le square des Canadiens), un partenariat actif avec le SPW pour des marquages au sol de bandes ocres et de silhouettes cyclistes sur la ceinture historique et vers toutes les écoles des rues adjacentes, une voie cyclo-piétonne le long du Val d’Away (en cours), des SUL (sens uniques limités) ou encore l’instauration d’une journée dédiée au vélo et autres modes actifs. Notre ville a changé!

L’essor du vélo à assistance électrique (VAE) rend le vélo encore plus crédible pour de nombreux trajets, y compris domicile-travail (le vélotaff). L’espace public doit s’adapter pour accueillir cette mutation souhaitable.

  • Poursuivre les aménagements cyclables destinés à la sécurité et au confort des cyclistes quotidiens (pour se rendre à l’école, à la MJ, au travail, à la gare ou l’arrêt de bus, dans les commerces, au centre culturel ou sportif…) et des cyclistes touristes. Une commune où il fait bon rouler est aussi une commune où il fait bon venir en vacances…
  • Généraliser les SUL (sens unique limité) et favoriser ainsi les raccourcis pour les modes actifs
  • Poursuivre les aménagements pour la sécurité des vélos en stationnement (gare, arrêts de bus, commerces…) et y adjoindre des bornes de recharge
  • Poursuivre et amplifier la « journée mobilité » dans le cadre de la semaine de la mobilité, véritable vitrine des possibles en mobilité active
  • Poursuivre la mise en œuvre des recommandations de l’audit de la politique cyclable de Virton
  • Proposer aux agents communaux un « leasing vélo » ou un autre encouragement à faire le choix du vélo, bon pour la santé, bon pour la planète.
  • Renforcer la signalétique au sol et verticale pour rendre visible l’existence de notre réseau cyclable.

Pouvoir vivre sans voiture individuelle, favoriser et rendre attractifs les transports publics et les modes partagés

Le transport public reste le moyen de transport le plus universel d’accès et le plus démocratique en terme de coût. Statistiquement, avec 77% de la population « bien desservie par un arrêt de transport en commun », Virton est la 2è commune de la Province (derrière Aubange 86% et devant Marche ou Arlon) tandis que d’autres communes comme Meix ou Rouvroy sont à 0%.

Le transport public offre l’avantage de la sobriété en espace et de la contribution à la lutte contre le dérèglement climatique. Idem pour le covoiturage comme le « Rézo-pouce » récemment instauré dans 12 communes du sud de la Province.

Cependant, cela signifie aussi que 23% de la population n’est aujourd’hui pas bien desservie, principalement, dans notre cas, en raison de l’étalement urbain.

Le transport en commun ne résoudra pas tout, d’autres pistes doivent être explorées et promues. Rezo-pouce, covoiturage, voitures partagées par une société ad hoc mais surtout auto-partage entre habitants d’un même hameau et puis, la solidarité chaude, celle qui fait que chacun peut veiller à se soucier de ses voisins et à instaurer des bonnes pratiques de services réciproques.

La fréquentation de notre gare souffre de la suppression de la ligne directe vers Luxembourg et des travaux toujours en cours sur la ligne 162 vers Namur et Bruxelles qui affecte la qualité des correspondances.

Les choses ne peuvent que s’améliorer. Nous devons donc nous projeter dans un avenir meilleur et en tenir compte.

  • Chaque fois que possible, nous favoriserons l’utilisation des formules groupes et multi-pass les plus avantageuses du train et du bus public pour les déplacements professionnels ou de formation des agents communaux ainsi que pour les excursions des élèves des écoles communales.
  • L’intervention de la commune de Virton dans les frais de cartes campus ou d’abonnements est une politique à poursuivre résolument
  • Les arrêts de bus méritent un abribus de qualité, propre et entretenu et agrémenté de parcage pour vélos chaque fois qu’utile. Nous viserons à compléter le réseau existant.
  • Nous veillerons à diffuser une information large, variée, régulière et systématique des horaires, des services existants, des adresses des opérateurs, etc. en multipliant les supports de communication aux contenus explicites : affichage, site internet, simulation de parcours standards… à destination des (nouveaux) habitant·e·s, des personnes de passage et des touristes
  • Nous étudierons la possibilité de disposer ou de renforcer l’offre de voitures et de vélos (électriques) partagés sur notre territoire

Et pour les automobilistes

  • Organiser le stationnement de façon à permettre à l’automobiliste de repérer immédiatement où il peut et où il ne peut pas se garer
  • Généraliser les marquages colorés au sol aux abords des écoles, signaux supplémentaires d’appel à l’extrême prudence et outils contre la distraction
  • Privilégier les PMR pour le stationnement de proximité des habitations ou des commerces.
  • Accompagner l’électrification du parc automobile et ses besoins en bornes privées et publiques accessibles.