Toutes les propositions

Soutien à l’alphabétisation : engagement local pour un avenir meilleur

Le 1er octobre 2024, l’asbl « Lire et écrire», active depuis 1987 en Province de Luxembourg et subsidiée par la Région Wallonne, invitait tous les candidats de toutes les listes de Virton, Meix-devant-Virton et Rouvroy à une rencontre sous forme d’un petit-déjeuner politique.

Écolo+Virton y était présent et bien représenté. Malheureusement, seulement une autre liste avait des représentants. Une rencontre encore une fois instructive pour les participants, dans la perspective d’actions dans les futures majorités.

L’asbl « Lire et écrire » collabore avec des partenaires tels que « Miroir Vagabond » et le « Centre Alpha » pour jouer un rôle clé dans l’accompagnement de plus de 340 apprenants chaque année à travers les 44 communes de la Province.

Une mission au cœur de l’insertion sociale

L’asbl a pour mission principale l’alphabétisation, avec 11 antennes et 30 groupes d’adultes en formation. Elle propose également des services de sensibilisation et un accueil orientant les bénéficiaires vers d’autres opérateurs adaptés à leurs besoins spécifiques. Parmi les formations proposées, on retrouve des initiatives telles que l’apprentissage du permis de conduire à Libramont, en partenariat avec Alpha Mobil.

L’association se distingue par ses approches innovantes, notamment son partenariat avec le FOREM et l’IFPME, qui offrent des formations visant des métiers professionnels. Elle propose également des formations en soirée, avec un accent mis sur les compétences numériques, cruciales pour aider les travailleurs à faire face aux défis du numérique.

Des bénéficiaires diversifiés et des besoins croissants

Les apprenants de l’asbl sont principalement des personnes ayant quitté l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux ou des personnes d’origine étrangère n’ayant jamais été scolarisées.

Malgré un accueil chaleureux et un environnement sécurisant, certains participants expriment des besoins non satisfaits. Un couple ukrainien qui dort aujourd’hui à l’hôtel, par exemple, fait face à l’angoisse de quitter l’asbl faute de logement sur notre Commune, bien qu’ils soient motivés à apprendre la langue et à trouver un emploi.

Des solutions politiques pour renforcer l’impact

L’asbl appelle à une sensibilisation accrue au sein des communes pour mieux orienter les personnes vers ses services.

Ecolo+Virton propose plusieurs actions concrètes pour améliorer la visibilité de son travail et la qualité de l’accompagnement:

• la création de partenariats avec des structures présentes sur le territoire communale (par exemple : solidarité);
  • l’organisation de transports vers les antennes locales avec une locomobile;
  • l’augmentation du nombre de jours de formation pour renforcer la pratique de la langue;
  • la mise à disposition de locaux mieux équipés, notamment avec une connexion Wi-Fi, pour offrir un cadre propice à l’apprentissage.

Le travail de l’asbl « lire et écrire» est un exemple inspirant de mobilisation communautaire pour l’insertion sociale. Ses actions répondent à un besoin urgent et croissant d’éducation et de soutien aux populations vulnérables, renforçant ainsi la cohésion sociale à travers la région.