Vivre bien à l’âge de la retraite
Aujourd’hui, les adultes de plus de 65 ans représentent une partie significative des habitants de notre commune. Sur une population globale de l’ordre de 11.500 habitants, plus de 1.600 personnes ont entre 65 à 80 ans tandis que quelque 700 personnes ont au-delà de 80 ans, en ce compris quelques centenaires. 20% de la population a ainsi atteint l’âge de la retraite.
Être un adulte plus âgé, c’est avoir accumulé expériences et mémoire. Les activités intergénérationnelles éducatives, culturelles, sportives ou sociales, ne peuvent que renforcer la compréhension et le respect réciproques et ainsi contribuer à la cohésion sociale.
La vie des aînés peut être active et variée, dans la maison et dans la vie de la cité. Trop souvent, elle est faite de solitude et de difficultés importantes tant au niveau de la santé que de la famille et des relations.
On peut être aîné.e et vivre en autonomie, en couple ou en famille. On peut aussi être confronté à la dure réalité de la maladie ou du handicap et/ou ne plus pouvoir vivre seul.e à domicile.
Pour nous, la commune doit prendre en compte toutes ces réalités de vie et apporter un soutien aux aînés en répondant à leurs attentes dans un maximum de secteurs.
Mobilité – Pouvoir bouger plus aisément
De nombreux aînés continuent à circuler, que ce soit à pied, en voiture, en bus, en train ou à vélo. Leur demande concerne surtout les adaptations à réaliser pour permettre une circulation fluide, harmonieuse et sécurisée entre les différents modes de déplacement. Nos propositions sont à retrouver dans le chapitre consacré à la mobilité.
Des aînés sont aussi des piétons ; certains parcourent de nombreux kilomètres que ce soit en ville ou au travers des chemins de campagne. Ils attachent énormément d’importance à des trottoirs et à des voies lentes bien entretenus et débarrassés des obstacles quels qu’ils soient.
D’autres ont besoin d’être aidés pour leurs déplacements ; régulièrement, ils doivent faire appel à la « Locomobile » pour se rendre à un rendez-vous médical ou pour faire leurs achats. Malheureusement, le taxi social n’est pas toujours disponible. Augmenter la disponibilité de la « Locomobile » doit faire partie des priorités pour l’avenir. Un système de déplacements en commun, au départ d’un quartier, d’un village, vers les magasins de l’entité, pourrait être envisagé.
Même au-delà de 65 ans, participer à la vie culturelle est primordial. Quand la mobilité devient compliquée et qu’on n’a plus accès à une voiture, se rendre au spectacle, au cinéma, à une conférence ou à toute activité choisie, surtout en soirée et en habitant dans un village, est particulièrement compliqué. Une réflexion devra avoir lieu à ce sujet.
Activités – Culture : savoir ce qu’il se passe et s’impliquer
À l’âge de la retraite, les aînés disposent de temps libre supplémentaire. Souvent, ils sont sollicités par leurs enfants et certains passent beaucoup de temps avec leurs petits-enfants. C’est, très souvent, une super relation qui se crée. Mais, ce temps gagné peut être aussi occupé par des activités telles que la marche, les balades, le sport mais aussi les conférences, le cinéma, les rencontres entre aînés ou… l’implication dans le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)….
Plusieurs associations sont actives sur le territoire communal et organisent jeux de cartes, repas, voyages et excursions. L’Université du temps libre (UTL) propose un programme intéressant de conférences, débats, séances de cinéma ouverts largement sur la région. La bibliothèque est aussi un lieu important pour celles et ceux qui aiment la lecture.
Peut-être faudrait-il multiplier les séances de cinéma « adultes » en journée ou fin de journée pour faciliter l’accès aux plus âgés, dans des horaires plus adaptés?
Peut-être faudrait-il repenser un service de livraison à domicile pour les livres réservés par téléphone ou par mail ?
Peut-être faudrait-il un service accessible pour tous les déplacements des aînés sans véhicule ?
Peut-être faudrait-il un « Salon des associations » pour faire connaître toutes les possibilités d’activités dans tous les domaines mais aussi les possibilités de bénévolat ? Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour mettre en route de nouvelles personnes.
Peut-être faudrait-il réfléchir au soutien apporté par la commune aux associations pour les aider, les faire connaître, les soutenir dans leurs démarches et dans leurs recherches de bénévoles ?
Certains retraités souhaitent rester investis dans la cité au travers du bénévolat. Parfois même, les portes du bénévolat leur sont inconnues, ou pire, fermées. Un « BB », « Bureau du Bénévolat » pourrait être créé dans notre commune : un lieu où soient recensées toutes les demandes d’associations ou d’institutions en matière de bénévolat.
Hébergement et maintien à domicile
Il arrive, dans la vie des aînés, ce moment où cela semble compliqué de rester tout à fait autonome en raison de multiples problèmes d’entretien du logement et du jardin, de santé, de solitude, de deuil… Des décisions doivent être prises pour continuer à vivre chez soi en étant aidé et en sécurité ou passer le cap d’entrer en maison de repos.
Sur le territoire communal, on peut recenser plusieurs possibilités pour être accueilli dans une maison de repos ou une maison de repos et de soins. Il en existe trois sur le territoire communal et une dans une commune voisine. La maison de repos et maison de repos et de soin « L’Amitié », dépend du CPAS de Virton. Ces dernières années, le nombre de lits a été augmenté de manière significative et, actuellement, tous les lits sont occupés. Des travaux très importants ont permis d’améliorer la qualité de l’accueil et des locaux.
Rester chez soi en sécurité exige souvent de faire appel à différents services qui peuvent contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Ces services doivent être suffisamment nombreux et disponibles pour répondre à la demande. La commune aura à cœur de vérifier cette disponibilité et de solliciter les services dans ce sens. D’autres services pourront être organisés pour répondre aux nouveaux besoins exprimés.
Une réflexion devra être menée pour étudier les nouvelles réalités de vie des plus âgés : partager sa grande maison, vivre en appartement, adapter son logement, choisir la résidence-service ou la pension de famille sociale (si l’une ou l’autre venait à s’établir à Virton, voir chapitre logement), opter pour un logement partagé… Autant de nouveaux modes de vie qui vont exiger des pouvoirs communaux d’adapter les règlements communaux à ces choix multiples et à soutenir les initiatives pour répondre aux souhaits des aînés.
Les aînés, une richesse pour notre commune
Notre commune doit prendre soin des aînés mais elle peut aussi compter sur ceux-ci. Ils sont très nombreux à s’engager en politique, dans le volontariat, dans tous les secteurs de la vie ; ils sont des maillons de communication importants, ; ils sont très actifs dans les quartiers, dans les villages ; ils sont des relais de ce qui se passe près de chez eux.
Notre commune a mis en place un Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA). À l’instar des autres Conseils consultatifs, il doit s’agir d’un outil de démocratie participative, ce qui implique de disposer d’un accompagnement spécifique et d’un budget annuel pour assurer le relai vers l’autorité communale.
Il est important de réunir des personnes suffisamment représentatives des villages, des quartiers, des tranches d’âge, et des préoccupations et ce n’est pas vraiment évident. Un nouveau défi sera de relancer le processus, le plus rapidement possible, pour qu’ensemble, les membres du Conseil puissent être à l’affût de ce qui préoccupe les habitants les plus âgés, les concernant directement ou concernant la vie de la cité, et répondre ou veiller à ce que des réponses puissent leur être apportées.
Un exemple parmi d’autres, la demande récurrente de l’organisation du broyage à domicile. La demande n’est pas que ce soit nécessairement gratuit mais que ce soit organisé, proposé et qu’il soit aisé de disposer du service. Peut-être que « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » pourrait être une des voies de solution.
La communication et l’information, deux conditions pour bien vivre en tant qu’aînés à Virton
Depuis plusieurs années, l’ère du numérique a pris une place de plus en plus importante dans notre société et également dans notre commune. Certains aînés sont des champions dans ce domaine et partagent volontiers leurs savoirs ; quelques-uns avancent, petit à petit, dans les méandres de l’informatique alors que pour d’autres, c’est un vrai parcours du combattant et le sentiment de ne plus y arriver. Voir nos propositions dans le chapitre « Société numérique ».
Il est primordial, pour une commune, de prendre cette multitude de situations en compte et d’y apporter les réponses adéquates. Les lieux d’accueil, les formations, les mises à disposition d’outils, l’aide personnalisée, peut-être même à domicile, sont à repenser sans arrêt ; rien n’est jamais acquis dans ce domaine ; la communication doit se faire dans tous les domaines, vers toutes les personnes et dans tous les sens.
Rien ne peut bien se faire dans une commune si l’information vers les habitants est défaillante. Tous ont le droit de savoir ce qui se passe, de connaître les projets, les activités, les services, d’être informés des spectacles , des réunions politiques, enfin tout ce qui fait la vie de la commune.
Les informations doivent être relayées par tous les canaux de communication possibles : le bulletin communal, la possibilité de suivre le Conseil communal via l’ordinateur ou le smartphone, les journaux locaux et régionaux, les annonces, le site de la ville, les pages Facebook, les annonces papier, la radio, la TV locale… Nous sommes convaincus que la communication « papier » doit garder une place certaine dans notre commune.
Lors de cette législature, les aînés ont reçu à leur domicile une brochure, qui a été appréciée, reprenant tous les services existant dans la commune.
Outre cette brochure qui doit être suivie, ce serait important de réserver un espace, sur le site de la ville, dédié aux aînés et reprenant les données de la brochure. Un espace pour la culture, le sport, les activités, les actualités des associations, la liste des événements devrait compléter cette page et serait mis à jour tous les deux mois, sur base des informations reçues. Ce calendrier serait établi de manière à pouvoir être consulté et imprimé facilement par chacune et chacun, par des membres de la famille, des responsables d’ associations d’aînés, des amis afin de faciliter l’information.