Intervention de Christophe devant la presse et le groupe d’Écolo-Virton le 26 juin 2018

« Je pourrais vous dire que notre ambition est d’obtenir une majorité absolue au conseil communal et que pour ma part je me verrais bien devenir Maire, conséquence logique de la première place sur la liste, non ? Cela vous ferait sourire.

Je pourrais vous dire que notre ambition est de progresser en voix et en sièges pour renforcer notre présence, celle de l’écologie politique, au conseil communal. Cela je vous le dis en effet mais ce n’est pas notre seule ambition.

Notre grande ambition est bien plus qu’arithmétique.

Notre ambition « méta », globalisante, est d’engager au plus tôt Virton dans sa transition écologique, solidaire et démocratique.

Parce que Virton est à un tournant de son histoire. Parce que Virton en a besoin. Et surtout parce que les Virtonnaises et les Virtonnais en ont besoin.

Virton est à un tournant de son histoire. Notre commune, notre ville, n’est pas la seule à souffrir des grands mouvements de recomposition des territoires. Chef-lieu d’arrondissement, aujourd’hui, est un titre qui ne suffit plus à faire rayonner quand on est adossé à la frontière et loin des centres de décision. Capitale de la Gaume est un concept territorial encore à nourrir d’un futur désirable. Loin de la tentation du repli, c’est à ce futur soutenable que nous voulons travailler.

Virton en a besoin, de la transition, des transitions. Le catastrophisme est un moteur à explosion(s). Nous lui préférons la prise de conscience et son carburant à deux composants : l’engagement et l’action.

Virton a besoin de la transition écologique, de se libérer des énergies fossiles, en réduisant ses besoins (isolation des bâtiments, mobilité douce, etc.) et en faisant le choix résolu des énergies renouvelables sur son territoire. C’est une petite pierre à apporter à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique et une grosse pierre au bien-être de tous les Virtonnais. Ce n’est pas le seul élément de la transition écologique, nous aurons l’occasion d’en développer d’autres en campagne dans notre programme, de la gestion différenciée des espaces publics à la biodiversité en passant par la préservation de nos richesses naturelles en eau et en bois, etc.

Virton a besoin d’une transition solidaire car oui, l’avenir doit être l’avenir de tous, « présents et à venir ». La pauvreté et la précarité sont installées à Virton. L’œil peut le voir, les chiffres en attestent, des citoyens, des associations et des organismes publics s’en préoccupent et agissent. Il y a à faire et des moyens à mettre pour en éviter les conséquences immédiates pour les individus que sont les soins reportés, le logement insalubre, l’alimentation limitée et le repli sur soi. En parallèle et immédiatement, il y a à faire pour l’endiguer structurellement. La commune n’a pas tous les leviers, loin de là mais elle doit utiliser tous ceux dont elle dispose en matière d’emploi et remploi, de logement, d’inclusion sociale, de pouvoir organisateur des écoles, de marchés publics pour faire travailler son territoire, etc. Nous aurons aussi l’occasion de développer ces points et d’autres beaucoup plus concrets encore en campagne.

Virton a besoin d’une transition démocratique car le monde change. Changer c’est difficile pour une société et sa population mais changer sans avoir la possibilité de s’impliquer, sans avoir son mot à dire, ce n’est pas difficile, c’est subir et c’est souvent douloureux. La participation ne se décrète pas. La participation ne tombe pas du ciel non plus. Elle se travaille, elle s’apprend, elle se réinvente, elle se pratique et elle permet de faire mieux.

Alors oui nous avons de l’ambition. Nous voulons un changement de paradigme. Un changement de manière de voir le futur. Un changement de méthode pour forger ce futur, ni arc-boutés sur un passé supposé glorieux ni prédéterminé sur tout ce qui est bon ou pas bon pour les Virtonnaises et les Virtonnais. C’est donc une invitation à tracer un chemin, par tous et pour tous.

Cette ambition nous voulons la partager avec la population dans le cadre de la campagne. Cette ambition nous voulons la marier à celles d’autres forces politiques virtonnaises au lendemain du scrutin. Nous y serons prêts si l’occasion se présente. »

Suivez ce lien pour lire l’ensemble de la conférence de presse