Presque le dernier Conseil communal de la législature pour Annie et Christophe, par ailleurs duo de tête de la liste Écolo+Virton. Il ne se passerait plus rien au cœur de l’été à deux mois de l’échéance électorale? Que nenni! Intervention d’un habitant sur les travaux de la Grand-Place, rapport d’évaluation des S.A.C., conditions pour les ventes de bois (voir article spécifique par ailleurs en cliquant ici), demande abusive de vote en urgence pour des travaux sans budget mais déjà réalisés (!), règlement «zone bleue» inapplicable et finalement trois questions au Collège: la canicule n’a pas assommé nos élus!

Petit tour d’horizon de quelques interventions et réflexions.

1. Le Conseil débute par une interpellation citoyenne. On peut se réjouir de notre travail de révision/modification du Règlement d’Ordre Intérieur, qui a servi notamment à mettre ce droit d’interpellation plus en avant et est à présent utilisé à chaque Conseil alors qu’il ne l’avait jamais été auparavant. Voir article à ce propos ici

2. Point 6 de l’ordre du jour relatif au rapport d’évaluation et à la répartition du surcoût du Service médiations des «sanctions administratives communales» (SAC).
Sur la moyenne des communes de Gaume le nombre de dossiers serait en baisse sur les 5 dernières années. Christophe: «J’ai comparé Virton avec Arlon et Aubange. Arlon, 25 infractions transmises à médiation pour 29.000 habitants, Aubange 69 pour 16.000 habitants et Virton 19 transmises pour 11.000 habitants. Un ratio supérieur à Virton qu’à Arlon donc mais largement inférieur à Aubange.»
À la question de Christophe visant à connaître le pourcentage des infractions liées aux immondices et l’évolution du nombre d’infractions à Virton sur les cinq dernières années, il lui est répondu qu’il est difficile de répondre. En effet les infractions ne sont pas toutes comptabilisées depuis 5 ans et il n’y a pas un bon suivi à ce niveau mais pour l’Échevin ça lui semble en hausse. Ce à quoi Christophe répondit que «vu le nombre de photos de dépôts d’immondices que l’on pouvait voir sur facebook et notamment relayés par Étienne, c’est également l’impression que ça me donne». L’Échevin Chalon indique que très souvent les responsables sont retrouvés, qu’ils sont rencontrés et que des amendes sont également infligées.

3. Point 16 relatif à l’extension du parking des Dominos et la rénovation du parking côté de l’école des Sources – Extension du parking près des sources en vue de l’aménagement d’un parking bus.
Le montant des travaux est estimé par le directeur de l’urbanisme à 30.000€.
Les élus Écolo ont suivi l’avis négatif de la directrice financière, Christophe avançant les arguments suivants:
a) L’urgence ne peut pas être invoquée car les événements étaient prévisibles ;
b) La commune n’a pas l’argent: il n’y a pas de crédit budgétaire approuvé
c) Le dossier n’a pas encore été approuvé par la tutelle. On ne peut donc en principe pas débuter les travaux or ils sont terminés!!!
d) Les travaux sont terminés et nous n’avons pas encore le moindre devis… D’après nos informations on serait plus près des 40.000€…
Écolo a demandé le vote. Résultat: Écolo et PS votent non, le cdh résiduel s’abstient, les cdh-IC dissidents (citoyens) et les IC résiduels votent oui. Le point est accepté.

4. Point 27 relatif au règlement–redevance pour la zone bleue
Christophe soulève la remarque de la Directrice financière qualifiant ce nouveau règlement de pratiquement inapplicable actuellement. Sans demander le vote (ça n’a pas de sens de voter sur un règlement pratiquement inapplicable!), Écolo a insisté pour que ces remarques soient considérées et que la procédure soit adaptée et les moyens nécessaires dégagés.

5. Les questions des Conseillers au Collège

  • Christophe fait remarquer que rien n’a encore été mis en place par rapport au point déposé par Écolo en décembre 2016 (!) et voté par le Conseil à propos de l’ajout d’autocollants signalant lorsqu’une impasse est en fait accessible au-delà pour les piétons et les cyclistes (voir article en suivant ce lien. Ce n’est pourtant pas compliqué, les autocollants sont gratuits et mis à la disposition des communes par l’asbl sentiers.be. De plus Écolo avait déjà fourni une liste d’impasses rentrant dans les critères. Une occasion manquée de prendre en compte piétons et cyclistes…
  • Christophe relaie ensuite le désappointement d’une habitante sans nouvelle de la commune depuis février 2017 pour un problème de ruisseau aux confins de sa propriété. Des explications, il ressort un cafouillage administratif suivi d’un oubli et visiblement aussi d’une absence de concertation au sein du Collège bref le genre de chose qui malheureusement ne redore pas le blason de la Ville. À suivre, en espérant que ce rappel fasse enfin avancer le dossier.
  • Annie pour sa part est intervenue concernant la rue St Roch qui est en chantier depuis un an. L’échevin des gros travaux (V. Wauthoz) a répondu que l’entreprise allait se remettre au travail sur un premier tronçon qui va de la grange au bois (carrefour) au carrefour de la rue d’Orvillers. Le reste de cette rue sera terminé par la suite et, par la même occasion, le mur du cimetière sera -enfin- restauré!