Les plaines de jeux ou « aires de jeux » pour les enfants dans les villages et Virton sont un des feuilletons entretenus par les Conseillers Écolo, Annie Goffin et Christophe Gavroy, tout au long de la législature.

Pourquoi est-ce devenu un feuilleton?

Parce qu’il y a un problème. Des problèmes ! Des plaines supprimées ou condamnées, des plaines insuffisamment entretenues, des plaines rikiki, des plaines… absentes. Bref une absence de prise en compte des enfants en général, des enfants sans jardin privatif en particulier.

NB- un projet communal sera discuté ce mercredi 29 en CC pour en installer une petite au Parc Foncin… à la place du petit étang! Nous y reviendrons prochainement.

Entendons-nous sur les mots : quand nous disons « plaine de jeux » nous ne réfléchissons pas dans les limites étriquées d’une balançoire et deux canards sur ressorts. Nous parlons bien d’aires de jeux, d’espace dédicacé, pas nécessairement hyper aménagé.

Mais… est-ce si important pour les enfants de disposer d’aires de jeux extérieurs et publics ?

Sans aucun doute. Les enfants ont envie de bouger. Les enfants ont besoin de découvrir, les autres et eux-mêmes. Les enfants ont envie de tester leurs limites, de les repousser, de se voir progresser chaque jour. Les enfants ont besoin de se socialiser, pas seulement en classe, déjà avant la classe et en dehors d’elle. Les enfants ont besoin de sortir, de prendre l’air. D’être loin des écrans.

Les enfants ont besoin d’un espace vert à quelques minutes maximum (au rythme de l’enfant) de leur domicile. Combien de familles virtonnaises avec enfants ne disposent pas d’un jardin privatif? Nous n’avons pas la réponse, mais nous devrions en disposer pour entamer une vraie politique de l’enfance. Une politique pour la vie des enfants au quotidien. Pour eux car ils sont notre avenir mais pas seulement. Sortir du huis clos familial, c’est aussi permettre à ses parents et grands-parents accompagnateurs de se côtoyer, se rencontrer en des lieux potentiellement apaisants. C’est nouer des relations, c’est amorcer des solidarités chaudes. C’est bon pour la vie, tout simplement.

Une aire de jeux éphémère!

Le samedi 8 septembre, Écolo+Virton présentera ses revendications et propositions en matière de plaines de jeux en organisant une «plaine éphémère», un espace dans Virton avec des animations, des jeux, pour revendiquer la création d’espaces jeux dans toutes les sections de la commune et l’amélioration de l’existant. Les (grands-)parents et leurs (petits-)enfants sont invités à venir occuper l’espace avec nous pour jouer aux jeux présents ou avec les jeux qu’ils auront apportés: vélos, voitures, petit toboggan, marelle, grands jeux en bois, coins animation pour les plus petits…
Des photos de l’existant et de possibles existant ailleurs seront également exposées.

Chaque enfant à distance raisonnable d’un lieu qui lui soit dédicacé !

Aujourd’hui les lacunes sont flagrantes en cette matière. Il faudra de la méthode pour relever le défi. Il faudra du travail. Et un budget.

De la méthode, pour mesurer la situation précise et concevoir un plan pluriannuel de réinvestissement au profit des enfants : améliorer ce qui peut l’être, au niveau des jeux proposés et de l’espace environnant, compléter où c’est nécessaire, créer des espaces là où il en manque.

De la méthode encore pour associer les habitants à tous les projets dès leur conception. Avec les habitants, pour les habitants.

Du travail car des infrastructures, ça se surveille, ça se bichonne, ça s’entretient au jour le jour. L’envie ne manquera pas aux femmes et aux hommes du service travaux d’avoir des responsabilités pour un tel dessein.

Un budget. Chaque année de la prochaine législature, un budget doit être alloué pour rencontrer ce besoin élémentaire de civilisation.

Bienvenue à la plaine éphémère le 8 septembre!

Discours d’Annie Goffin lors de l’inauguration de la « plaine éphémère » ICI