Un sympathisant virtonnais nous fait parvenir une petite chronique humoristique et caustique de promotion d’une frite pas vraiment belge, pas vraiment croustillante, qui peut être dorée mais pas du tout à mettre dans l’huile bouillante, j’ai nommé la cyclo-frite. C’est avec plaisir que nous la partageons avec le public.

Testée et approuvée par Jean Detiège et Jean-Louis Sabbe, deux candidats Écolo+Virton, en cette semaine de la mobilité. Attention, à utiliser avec intelligence et prudence, elle doit garder assez de souplesse pour ne pas vous déstabiliser en cas de contact direct avec une automobile ou tout autre obstacle.

Chronique : les ressorts de la cyclo-frite!

« J’ai vu par hasard qu’au Canada, des cyclistes utilisent des frites (non pas belges ou françaises mais celles utilisées pour la natation) afin d’éloigner les voitures lorsqu’ils circulent à vélo.
Il est parfois vrai qu’une image vaut cent mots lorsqu’il s’agit d’expliquer quelque chose.
Je vous invite donc à consulter la page à laquelle ce lien devrait vous conduire :
https://positivr.fr/velo-frite-toronto-securite-depassement/

Cela devrait vous permettre de comprendre ce détournement astucieux d’un objet relativement commun. Resterait donc à prévoir :

– des frites vertes; (tiens, peut-être qu’ils en vendent-ils à la piscine de Virton).
– des slogans tels que :

  • ECOLO vous aide à partager votre route.
  • Avec ECOLO, chacun tient sa route.
  • Avec ECOLO, tracez votre route.
  • Parfois, en voiture, parfois à vélo, mais toujours ECOLO.
  • Avec ECOLO, vous aurez la … frite.
  • ECOLO vous donne la frite.

Moins publicitaires :

  • J’vais pt’êt pas vite mais j’suis devant vous.
  • Dépasse-moi si tu oses.
  • A vélo, je profite du grand air.
  • Merci de ne pas me frôler, je déteste ça.

Formule pouvant être nuancée :

  • Merci de ne pas me frôler, je déteste ça … quand je pédale.
  • Merci de ne pas me frôler, je déteste ça … du moins quand je pédale.
  • Merci de ne pas me frôler, je déteste ça … surtout quand je pédale.

J’avoue que le fait d’avoir pensé à vous envoyer ce message semble avoir épuisé mes ressources intellectuelles car j’éprouve bien des difficultés à trouver un slogan plus accrocheur. En fait, le simple usage de ce dernier terme (accrocheur) trahit bien mon épuisement intellectuel car justement cet équipement « friturier » est destiné à limiter le risque d’accrochage. Bref, je suis sûr et certain qu’en réfléchissant un peu il serait possible de trouver un slogan plus percutant … j’ai failli écrire saignant…

Ceci étant, l’idée de la frite sur le porte-bagage n’est pas idiote du tout… même s’il s’agit d’un produit issu du pétrole.

Resterait donc à utiliser une frite en fer forgé munie en son extrémité gauche d’une pointe acérée destinée à laisser une trace bien nette sur l’aile droite de toute voiture ou tout véhicule qui ne s’écarterait pas suffisamment et donc un ferronnier local qui pourrait réaliser pareil travail.

L’on pourrait prévoir un modèle de luxe avec système de ressort entre la fixation sur le porte-bagages et la frite elle-même afin que la marche du cycliste (?) ne soit pas perturbée à l’occasion de ce rapprochement malencontreux entre une carrosserie et la pointe acérée de la frite.

Il serait sans doute possible de faire sponsoriser l’opération par un réseau de carrossiers ou de garages. J’avoue toutefois craindre que cet accessoire n’engendre des conséquences disons peu propices à la convivialité nécessaire à un bon partage des voies publiques. Je pense donc inutile de creuser davantage cette magnifique idée. »

Si vous aussi avez l’imagination excitée par la frite, l’espace commentaires est à votre disposition!