Sur proposition de la majorité et sous la responsabilité d’Annie Goffin, échevine de la mobilité, le Conseil communal de ce 27 novembre a approuvé la mise en « SUL » de quatre voiries communales.
Des « SUL » (Sens unique limité) ?
Les voiries « sens unique limité » permettent aux cyclistes de disposer de raccourcis en circulant dans des rues par ailleurs interdites aux automobiles dans ce sens-là.
La pratique des SUL est à présent entrée dans les moeurs de nombre de villes et de communes. Les automobilistes se sont habitués et la présence de cyclistes contribue à faire ralentir les chauffeurs sur les voiries concernées, ce dont les piétons et les riverains -notamment les enfants- ne se plaindront pas.
Il s’agit des rues suivantes:
- la grand-rue à virton
- la rue de Mageroux à Saint-Mard
- la rue Alfred Mathieu à Saint-Mard
- la rue Baillet-Latour à Latour
Rendre la circulation cycliste aisée à Virton
Cette décision s’inscrit dans la volonté de rendre Virton compatible avec la circulation cycliste quotidienne en sécurité. Vaste chantier qui se déploiera progressivement pour parvenir à un véritable « réseau » sûr pour les cyclistes. Un réseau, c’est à dire des connexions entre les quartiers d’habitat et les principaux lieux de destination que sont les écoles, la piscine, les centres sportifs et culturels, les commerces, etc. Cela nécessitera donc de nouveaux tronçons en site propre, des traçages au sol, de la signalisation et aussi des SUL…
Dossier à suivre…
Savez-vous que le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) a lancé une locale? Contact: ethubert@yahoo.fr
Pourquoi pas la rue du Temple?
Quand les piétons auront-ils les trottoirs débarrassés des voitures?
Vous suggérez un SUL rue du Temple. Vous faites bien, il faut continuer à convaincre du bien-fondé des SUL qui, en fait, ralentissent la circulation et donc la sécurisent. Trop de gens pensent encore que les SUL sont source de danger.
Comme pour tout sens unique, la question de la rue du temple peut être examinée. Nous répercuterons votre demande et de votre côté ne manquez pas de le faire également. Il faut mesurer la faisabilité et l’utilité tout en garantissant la sécurité.
Quant aux voitures sur les trottoirs, c’est un des chantiers que la majorité veut entreprendre. Comme nous, vous constatez combien l’automobiliste virtonnais est indiscipliné et occupe quasi tous les trottoirs de la commune, jusque dans les villages. Il s’agit d’un changement de mentalité important, passant par une prise de conscience que le risque de tôle froissée est à mettre en balance avec la chair humaine et aujourd’hui il faut bien le dire, les piétons, y compris les enfants, les poussettes et les personnes âgées ou ralenties dans leurs déplacements sont forcés de s’exposer en zigzaguant entre les voitures et en marchant sur la route.
En fait il faut choisir: soit des voiries bordées de trottoirs auquel cas il y a lieu qu’ils restent dégagés soit des voiries totalement partagées comme on en crée dans les villes modernes, sans aucun trottoir, avec une vitesse très réduite (20km/h max) et la priorité aux piétons, les automobiles n’étant que tolérées, en aucun cas prioritaires. A virton, la plupart des routes sont plutôt dans la catégorie « bordées de trottoirs », il faudra donc le rendre accessibles.
Il n’y a pas de fatalité: des communes voisines y sont arrivées.