« Wallonie cyclable » ce sont 40 millions € dégagés par la Wallonie (Ministre Henry) au profit des voies cyclables sur le domaine public communal, via un appel à projets.

Annie Goffin, échevine de la mobilité a présenté au nom du Collège le dossier de candidature soumis au Conseil pour devenir « commune-pilote » et ainsi bénéficier d’un subside de 300.000 € pour des travaux devant être complètement terminés au plus tard fin 2024. Le Conseil communal du 30 décembre l’a approuvé à l’unanimité. Cela constitue une reconnaissance de sa qualité d’une part, la volonté de tous les groupes d’aller de l’avant dans cette matière d’autre part. Un bon point pour la suite.

Le Gracq Virton-Meix-Rouvroy (groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens), qui réfléchit à la structuration du réseau cyclable sur ces trois communes, a contribué à l’élaboration du dossier de candidature aux côtés des agents communaux et du Collège.

Quelques-uns des projets envisagés :
  • Liaison Solumont–Saint-Mard par le long du Ton par l’arrière du Home Saint–Charles, le Square des Canadiens et la rue des vanniers (via une passerelle)
  • Liaison entre deux voies lentes à Solumont (vers l’ancienne gare de Virton d’une part, vers le golf d’autre part)
  • Liaison avec le réseau de la commune voisine de Rouvroy à l’arrière de la gare
  • Liaison entre le sud et le nord de Ethe, soit le ravel vers Virton et celui vers Croix-Rouge
  • etc.

Attention, ce n’est qu’une candidature. Elle vise à montrer notre ambition collective, celle du collège, du Conseil communal, des forces vives. Elle montre que Virton ne manque pas d’idées ni de projets en cette matière, qu’elle y réfléchit depuis longtemps, qu’elle a une vision à court, moyen et long termes, qu’il y a une dynamique déjà installée.

La sélection de l’administration wallonne permettant de passer à l’étape suivante sera effectuée avant fin février. S’ensuivra alors, le cas échéant, la réalisation d’un audit de la politique cyclable communale, à réaliser pour le 1er juillet.

Par ailleurs, il s’agira de faire des choix parmi tous les projets imaginés afin d’élaborer un projet précis à hauteur du financement wallon. Les cyclistes et les habitants y seront associés bien sûr, au travers du GRACQ, de la CCC (commission communale cyclable, à créer), de la CCATM (commission communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité, qui est fonctionnelle) et des autres initiatives de participation qui seront prises pour éclairer les choix. En parallèle mais en relation, s’élabore aussi le nouveau PCM, plan communal de mobilité.

Caractéristiques de cet appel à projets

Il s’agit de favoriser des communes volontaires présentant un potentiel important de développement du vélo quotidien.

Priorité est donnée aux liaisons entre des pôles d’activités (écoles, administration, commerces, hôpital,…) et des accès aux bus ou trains et aussi à l’aménagement de chaînons manquants.

Cet appel concerne des aménagements tels que circuits en site propre, marquages, dispositifs ralentisseurs, signalisations… Tout cela sur le domaine communal donc pas sur les routes régionales, nombreuses à Virton (voir détail en fin d’article). Pour ces dernières, la Wallonie a dégagé un budget de 150 millions dans le cadre du plan infrastructures 2020-2026, en plus de l’obligation de prendre systématiquement en compte les piétons et les vélos dans tous les projets. Ainsi, Virton est concerné par deux routes régionales dans ce plan : la traversée de Ethe et la rue des combattants.

Le potentiel de Virton

L’appel à projet Wallonie Cyclable permettrait de compléter le réseau existant, facilitant les communications entre les villages et le Centre de la Commune.

Virton ne part en effet pas de rien. Depuis 15 ans, les réalisations se succèdent au gré des opportunités de financements (PCDR, PCDN…). La nouvelle majorité manifeste une volonté très forte de permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler le plus sûrement et librement possible. L’occasion est donc à saisir.

Virton, chef-lieu d’arrondissement et capitale de la Gaume, dispose d’un potentiel important.
  • Noeud routier secondaire et de transport avec une gare et de nombreuses lignes de bus
  • Pôle scolaire : 3.000 élèves dans le secondaire, 1.500 dans le fondamental et 1.000 dans les deux Hautes-Écoles
  • Pôle sportif : 4000 affiliés dans de nombreuses disciplines et une piscine en Centre-Ville
  • Pôle économique et commercial avec la présence de 2 grosses entreprises (Burgo et Jindal), un tissu de PME et de nombreux commerces et services
  • Pôle touristique avec la zone de Rabais (projet de réaménagement) et son camping.

Virton est éloigné de l’axe autoroutier mais la gare et les lignes de bus TEC permettent d’envisager des combinaisons entre transport par train ou bus et transport individuel vélo. Par exemple :

Florenville – Virton : c’est 15 minutes en train. Burgo n’est pas éloigné de la gare, de même que l’hôpital. Le Centre et ses commerces est distant de 1 km, de même que la plupart des écoles. Le vélo peut donc prendre le relais du train si nous réalisons quelques aménagements.

* * * *

Les routes régionales sont très nombreuses à Virton. La commune ne peut pas intervenir sur ces voiries.

Certaines sont régionales de façon évidente, d’autres beaucoup moins :

  • la N809 qui est l’avenue Bouvier en fait
  • la N851 soit le contournement du Val d’Away
  • la N886 soit la rue d’Houdrigny, rue de Rosière vers l’entrée de la 4 bandes
  • la N87, rue du stade, contournement ouest partant vers Rouvroy et Ecouviez
  • la N811, contournement sud du zoning de Latour
  • la N88 venant de Florenville, traversant Saint-Mard pour se diriger vers Musson
  • la N82 venant d’Arlon, faisant la moitié de la ceinture historique pour repartir par la rue Croix-le-Maire jusqu’à « La frite d’antan »
  • la N875 venant d’Etalle par la rue Maréchal Foch, la rue des Combattants, faisant l’autre moitié de la ceinture pour se poursuivre Faubourg d’Arival jusqu’à Saint-Mard et ensuite partir vers Tellancourt par l’avenue de France
  • la N879 venant de Croix-Rouge jusqu’à Ethe, Gomery, Ruette, Grandcourt pour monter vers Tellancourt
  • la N890 qui est la rue Frère Merantius, de Ruette jusqu’au contournement du zoning