Au-delà d’une vision transversale de «Transition Écologique, Solidaire et Démocratique de Virton» et son horizon désirable, nous avons à tracer un chemin.
Loin des « y’a qu’à » et des recettes toutes faites -ce serait trop simple-, les priorités d’Écolo+Virton portent sur des réalisations à faire (parfois déjà promises à notre demande mais non mises en œuvre) mais aussi sur des méthodes à initier et des pratiques à adopter. Des projets concrets, abordables, précis.
En campagne, c’est le moment privilégié pour traduire les observations et les expériences de la législature en vision et en projets.
Des observations, nous en avons. Des expériences aussi. Aujourd’hui nous proposons non seulement des balises pour le chemin mais aussi des femmes et des hommes pour contribuer à le tracer.
Après avoir observé et analysé, après avoir critiqué, suggéré et proposé -parfois avec succès- nous avons aujourd’hui envie de pétrir la pâte nous-mêmes, y mettre les mains, nous avons envie de faire.
Voici quelques exemples de priorités d’action pour des réalisations, des méthodes et des pratiques.

1.
Demain appartiendra à ceux qui ont des idées… Pour un budget participatif !

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Grenoble. Il permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, des projets pour améliorer le quotidien.

2.
Pas de pilote dans l’avion… Pour un échevinat de la transition énergétique et une commission d’accompagnement!

La transition énergétique touche à tous les domaines. Il faut organiser cette transversalité et s’y attaquer de façon volontariste et, condition nécessaire, avec des moyens humains et budgétaires et en y associant la population.

3.
La précarisation est croissante… Pour une coordination sociale à Virton!

Plusieurs associations sociales mènent, chacune de leur côté, une action spécifique pour lutter contre la pauvreté.
Mettre en place une coordination sociale, c’est organiser la rencontre entre ces associations, le CPAS et les services communaux compétents afin que la réponse aux besoins des publics plus fragiles, proposée par chacune des partie, soit la plus juste, la plus efficace et la plus adéquate possible, dans le respect des bénéficiaires et de l’autonomie de chacun.

4.
La participation, ça se stimule ! Pour un « guide pratique de la participation citoyenne »!

Même quand les outils de participation existent, s’ils ne sont pas mis en avant, ils ne sont pas utilisés. Les conseillers Écolo ont mis en valeur l’interpellation des habitants et ça a marché ! Droit d interpellation, budget participatif, conseil communal des jeunes…, tout cela serait repris dans le guide pratique de la participation citoyenne diffusé vers les habitants et les associations.
Pourquoi et comment la participation, c’est ici

5.
Le futur, c’est se libérer du pétrole… Pour un cadastre énergétique et un budget transition!

La commune de Virton a voté un plan d’action pour mettre en œuvre la Convention des Maires à laquelle elle a adhéré. Le but est de réduire notre dépendance par rapport aux énergies fossiles. La commune a un rôle exemplaire en ce domaine. A cette fin, nous voulons avant tout disposer d’un cadastre énergétique, notamment des bâtiments communaux.

6.
Pénurie de médecins en vue… Pour une maison de la santé!

Dans le contexte de réduction du nombre de praticiens sur notre commune et notre province, la commune a un rôle à jouer pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un accès aisé aux soins nécessaires. D’autres communes l’ont fait. Un dialogue doit s’instaurer avec toutes les parties notamment pour attirer de nouveaux médecins. Une « maison de santé » est une voie possible.
Voir le vidéo de campagne sur ce thème ici

7.
Plaines de jeux aux abonnés absents… Pour une aire de jeux dans chaque village!

Ah si les enfants votaient… Nous constatons l’absence ou la médiocrité des plaines de jeux ou de lieux de détente et de jeux dans les différentes entités. Elles sont nécessaires, car elles sont un lieu de rencontre pour les enfants, mais aussi pour les parents et grands-parents.
La plaine de jeux éphémère de Virton du 8 septembre

8.
Les déchets voisinent avec les surplus… Pour le soutien à la récup’ !

Par définition un objet devient déchet quand on a plus l’usage. Mais ce qui ne sert plus à quelqu’un peut servir à un autre. Les Recyparcs organisent des collectes spécifiques mais ponctuelles (jouets, livres, vélos). Beaucoup d’objets encore utiles sont encore jetés tout au long de l’année (ce qui coûte in fine au citoyen via sa facture immondices) . Le niveau communal est le bon niveau pour apporter un support aux actions de réutilisation déjà existantes et en développer d’autres.
Voir nos propositions pour Virton ici
Vers l’action « zéro déchet » c’est ici

9.
Le petit commerce rame à Virton… Pour un « plan commerces »!

Virton est multiple : centre et gros villages, plus petits villages. C’est à l’échelle de toutes les variétés de situations et de besoins de la population que doit se concevoir un « Plan commerces ». Il n’y a pas de recettes toutes faites. Partir des besoins de la population et des réalités des commerçants présents et à venir est l’indispensable point de départ d’un « plan commerce » associant toutes les parties.

10.
Ça gaze dans les villages ! Pour des entrées de villages apaisées…

Poussette, trottinette, à pied, vélo, mobylette, moto, auto : au cours de la vie ou sur la même journée nous utilisons tous plusieurs moyens de transport ! La commune doit rendre la cohabitation possible, harmonieuse et veiller à la sécurité des usagers vulnérables (enfants, personnes moins rapides ou à mobilité réduite). Un village habité réellement par ses habitants, c’est un village où il est permis de traverser la rue et de circuler en sécurité à vélo, y compris pour les enfants. La vitesse des véhicules doit y être ralentie, même sur les routes régionales. Feux intelligents, radars informatifs, dispositifs ralentisseurs, tout existe mais il faut se mettre d’accord et le faire, partout !
Voir la vidéo de campagne sur ce thème ici
Voir l’exemple des cyclo-frites ici

11.
Galère, se déplacer dans et hors de Virton… Pour une coordination locale de mobilité!

Beaucoup de choses, parfois simples, sont à faire pour améliorer les déplacements de tous : des trottoirs dégagés des voitures, des sens uniques accessibles aux vélos (SUL), des navettes pour les événements locaux, la piscine, les commerces, les activités sportives et culturelles, des voitures partagées, une coordination locale de mobilité permettant d’aider chacun à trouver le meilleur moyen de se déplacer…
Voir la vidéo connexe à ce thème ici

12.
Chaque village et chaque école mérite d’être aimé comme le sien ! Pour un cantonnier référent par village et un responsable technique par école!

La commune est grande. Trop grande ? Non ! Mais elle doit s’occuper de tous ses espaces avec le même regard attentionné et bienveillant. Pour cela nous proposons que chaque village soit « veillé » par un cantonnier référent chargé de repérer, avec l’aide de la population, tous les petits problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne et donnent un sentiment d’abandon. De la même façon, les écoles doivent avoir un interlocuteur permanent pour tous les soucis techniques de leurs bâtiments.

13.
Bien manger dans les collectivités… Pour des repas en circuits-courts!

Nous voulons que les cahiers des charges des cantines scolaires et de toutes les collectivités dépendant de la commune (home…) mentionnent des clauses sociales et environnementales ambitieuses et l’obligation de passer par des circuits courts avec mention bio pour l’approvisionnement des denrées de base.
Voir la vidéo de campagne ici

14.
Qui a la parole ? Pour un Conseil des Jeunes!

La jeunesse nous gouvernera demain. Autant organiser le dialogue dès aujourd’hui. Les générations passent mais ne se ressemblent pas. Des besoins doivent pouvoir être exprimés et rencontrés, au jour le jour. C’est le sens d’un Conseil de jeunes de Virton.

15.
Les horaires des parents ne sont pas ceux de l’école… Pour un chouette accueil extra-scolaire à plusieurs entrées!

Pour offrir aux enfants un accueil épanouissant, plusieurs offres sont envisagées : avant et après l’école, pour faire les devoirs et hors période scolaire. L’accueil de tous les enfants en un seul lieu le mercredi sera une occasion pour eux d’en rencontrer d’autres, de s’essayer à des activités sportives et culturelles plus faciles à organiser ou de faire les devoirs avant le retour à la maison. Plus ici

16.
Virton, une commune qui protège

C’est une commune qui garantit à ses habitants le droit à un espace public sécurisé, où l’on peut circuler à pied, à vélo, de différentes manières, sans être en danger.
C’est une commune qui facilite la mobilité, qui contrôle la qualité de l’air, qui crée des espaces verts et les entretient, qui lutte contre les chancres et les lieux et bâtiments laissés à l’abandon.
C’est, enfin, une commune qui rencontre les habitants et les écoute, qui investit dans une police de proximité, qui désigne des cantonniers référents pour chaque village et chaque quartier, qui engage un éducateur de rue à l’écoute des difficultés des personnes plus précarisées, qui met en place une politique d’écoute et de médiation.

17.
Des racines et des ailes, c’est aussi l’aventure de chacun de nos villages et de nos quartiers.

S’ils ont besoin d’ailes pour éviter le confinement, nos quartiers et nos villages ont aussi besoin de racines pour se ressourcer à une identité parfois oubliée. La mémoire s’efface, les traces disparaissent : chacun recèle pourtant une histoire propre. Aidons-les à retrouver le lien avec leur histoire, leurs récits, leur mémoire.

18.
L’art et la création ne sont pas des suppléments…Pour de la culture partout et pour tous !

La culture est un levier d’émancipation, de découvertes, de cohésion sociale… Des empêchements doivent être levés pour que la culture soit accessible à tous.Il s’agira d’encourager les pratiques artistiques et culturelles et d’accueillir divers moments culturels dans et « hors les murs ». Ainsi un espace dédié à la culture ouvrira ses portes à différentes activités et associations. L’art doit aussi investir les rues, les espaces publics participant à rendre Virton encore plus vivant.

19.
Bien chez soi et hors de chez soi… Pour une politique de bien-être des personnes âgées !

La commune doit soutenir des conditions favorables pour pouvoir rester chez soi si la personne le souhaite. Divers services existent, d’autres sont à amplifier ou initier. Sans pour autant assigner les personnes à résidence. Au contraire, la commune a aussi à penser aux facilités de déplacement, à des lieux de retrouvailles et de loisirs. Un répertoire présentant les services et un agenda régulier accessible sur le site de la commune donnera accès à la connaissance de ces diverses possibilités pour être bien chez soi et hors de chez soi.

20.
Avoir un toit, c’est plus qu’avoir un toit … Pour une politique active du logement !

Avoir un toit permet de s’abriter, aussi de se reposer, de s’impliquer dans la société, de penser le futur… Actuellement, tous n’en bénéficient pas. Pour y remédier, la commune devra s’investir à plusieurs niveaux : soutien à la création de nouveaux logements adaptés à différents besoins et situations, lutte contre les logements vides et l’insalubrité, renforcement de son service logement…

21.
Du travail ne manque pas à Virton… Pour un Territoire zéro chômeur de longue durée !

Des virtonnais et des virtonnaises sont privés d’emploi alors qu’ils ont des compétences et que manquent des réponses à de multiples besoins des acteurs de Virton. Initier localement un Territoire zéro chômeur, c’est proposer aux personnes un CDI selon leurs savoirs-faire et souhaits afin de réaliser des travaux utiles et qui ne sont pas valorisés actuellement car considérés comme non rentables.
Le projet ATD Quart-monde ici
Découvrir l’expérimentation ici